petro.jpg

France : 30 pétroliers en attente dans les bassins du port de Marseille suite à une grève

Le trafic pétrolier du port de Marseille est paralysé depuis 48 heures par une grève des agents portuaires. Les grévistes ont décidé de prolonger leur mouvement pour au moins 24 heures et une trentaine de pétroliers est en attente de déchargement.

La direction du port estime que la sécurité des déchargements ne pouvant être assurée, les pétroliers sont donc contraints de rester en rade en attendant un déblocage de la situation.

Selon le secrétaire général de la CGT des agents du port, Pascal Galeoté, le mouvement, qui a démarré lundi, est reconductible par 24 heures.

La fédération CGT des ports et docks appelle par ailleurs l’ensemble des ports français à observer un mouvement de grève les 1, 2 et 3 octobre.

Les agents et dockers du port de Marseille s’opposent à l’application de la réforme portuaire et notamment à la création d’une filiale chargée des activités hydrocarbures.

La loi portant réforme portuaire concerne les ports autonomes maritimes de Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille. Elle vise principalement à transférer progressivement au secteur privé les grands équipements manutention (grues, portiques) ainsi que les salariés qui y sont affectés.

« La situation à laquelle sont aujourd'hui confrontées les entreprises portuaires ainsi que les exportateurs et importateurs clients de Marseille-Fos, est particulièrement grave », estime de son côté l’Union Maritime et Fluviale Marseille-Fos (UMFM), dans un communiqué.

Selon cette organisation, qui regroupe l’ensemble des professions portuaires du port de Marseille, «la réforme est dans une impasse et les conséquences en termes de perte de trafic se traduisent par de nombreuses annulations d'escale (53% en août à Fos conteneurs) et des détournements de marchandises vers d'autres ports européens »