« Le MHSC a réalisé un parcours exceptionnel », écrit Frédéric Thierez dans son édito. (DR)

Le MHSC brille de mille feux dans le guide officiel des statistiques annuelles de la LFP

« Trois ans après sa remontée parmi l’élite, le MHSC a réalisé un parcours exceptionnel pour devenir le 19e club champion de l’histoire de notre championnat qui fêtera ses 80 ans d’existence la saison prochaine ». C'est Frédéric Thieriez, le président de la Ligue de Football Professionnel, qui le dit dans l'édito de son guide officiel des statistiques annuelles de la Ligue 1 et de la Ligue 2.

Un édito que le président de la LFP poursuit ainsi : « Avec 82 points inscrits et 16 victoires en 19 matchs à domicile, Montpellier a aligné des statistiques impressionnantes au cours d’un exercice prolifique marqué par un total de 956 buts marqués en ligue 1, ce qui constitue un record depuis la saison 1984/1985. Le PSG a brillé dans ce domaine en marquant à 75 reprises tandis que les trois meilleurs buteurs ont chacun marqué au moins 20 buts, ce qui n’était plus arrivé depuis dix saisons. Au terme de cette saison placée sous le signe de l’offensive, Montpellier a donc toutes les raisons de se réjouir de ce superbe titre qui restera gravé à jamais dans le cœur de ses supporters et de son président de toujours, Louis Nicollin, pour qui j’ai une pensée toute particulière. Grand collectionneur, j’espère que ce guide trouvera une place dans sa fabuleuse collection ».

Un guide à conserver dans le musée de Louis Nicollin

S'il est certain que Louis Nicollin conservera précieusement ce document dans son grand musée des reliques sportives, il est tout aussi sûr que ce topo de 116 pages met parfaitement en lumière l'énorme performance du club montpelliérain. On y lit notamment qu'Olivier Giroud est le seul joueur de la Ligue 1 à avoir réalisé deux triplé au cours de cette saison ; qu'il a été le plus efficace à proximité du but adverse avec six réalisations dans les 6 mètres ; et que le MHSC est l'équipe qui a le plus tiré au but avec en moyenne 15,7 tentatives par match : elle reste la deuxième, au niveau du classement des tirs cadrés (6,1 en moyenne par match), juste derrière le LOSC (6,2), précédent tenant du titre de Champion de France...

Nous ne rentrerons pas plus dans le détail : toutes les statistiques de cette saison sont disponibles ici !

Lire aussi :

- Euro 2012 : Olivier Giroud, un joker de l’Équipe de France à jouer pour Laurent Blanc !

- Ligue 1 : Le MHSC est Champion de France, un sacre tant mérité !

- Louis Nicollin arrive avec une crête en orange et bleu sur le plateau de France 3 Languedoc-Roussillon

- Ligue 1 : Montpellier est en route pour le titre !

- Un dimanche en orange et bleu !

- Le MHSC conforte sa place de leader à Toulouse (0-1) en attendant le choc Lille-PSG

- Ligue 1 : le MHSC affirme sa stature de Champion au Vélodrome

- MHSC : ce sont des Champions !