On a testé pour vous la « Cité flottante » et ses mille et un mystères ! (© N.E)

Venise : ce qu'on a aimé... ou pas, en photos et en vidéos !

Cet été 2015, on a testé pour vous la majestueuse cité millénaire, entre eaux, ciel et terre et on vous dit tout ce qui nous a plu... ou pas ! Retour en photos et en vidéos sur l'extraordinaire lagune de Venise et son île Murano !

« Venise la Sérénissime », « Reine de l'adriatique », dite « Cité des Doges », mais aussi dites « des masques » et des « Ponts »... Les glorieuses appellations ne manquent pas pour caractériser la plus célèbre Ville romantique du monde et c'est bien évidemment loin d'être démérité !

Quoi de mieux, donc, pour deux amoureux, que de se rendre au cœur de l'été, loin du risque de la montée des eaux, dite « aqua alta », dans la mythique République de Venise?

Arrivés à pieds devant les premiers des 435 ponts que dénombre la Cité italienne, après avoir posé votre voiture au parking San Marco de la Piazzale Roma, aucun doute n'est plus permis, la Ville des Amoureux n'a pas usurpé sa réputation : assortis de fleurs, ces entrelacs de bâtisses construites autour de l'eau éternelle, sont d'une somptueuse merveille, à voir et à revoir, à l’envie ! 

Venise la magnifique

Venise ouvre ses portes ! Et atténue l'incroyable spectacle de la file d'attente devant le « garage » où une personne gère la queue des véhicules, avant qu'une autre, en haut du 3eme étage, vous aide à vous garer en posant un carton vous permettant d'ouvrir la portière sans froisser la tôle de votre voisin ; tout en vous indiquant qu'il vous faut bien laisser les clés dans l'automobile et qu'il vous en coûtera 30 euros pour un forfait minimum de 24h que vous utiliserez pleinement ou pas ! A l'issue de votre périple, un troisième agent tout aussi sympathique que les premiers, sans ironie aucune, vous tamponnera votre ticket avant que vous puissiez repartir sur quatre roues du parking.... Bref, c'est à vivre, parce que cela participe aussi du charme de Venise où vous ne croiserez plus jamais aucune voiture !

 

On a testé pour vous #Venise, la Cité Flottante, et on vous dit tout ce qu'on a aimé ou pas ! C'est à lire et à voir ici, en photos et en vidéos, sur www.mediaterranee.com -> http://bit.ly/1NZwa65

Posted by Médiaterranée Languedoc-Roussillon on samedi 29 août 2015

 

Non loin du garage et des premiers ponts que vous rencontrerez, vous avez la possibilité de pousser la porte d'un artisan des masques de Venise, un vrai de vrai ! Ne le loupez pas, parce qu'après, si vous êtes venus à Venezia pour aussi acheter l'un de ses célèbres moulages peinturlurés, vous le regretterez niveau rapport qualité prix ! En prime, on peut vous garantir que le chaleureux artisan de la boutique « La Commedia », sise S. Polo, Cale dell'Odio 2470, a de lui-même mimé pour nous les us et coutumes du Carnaval de Venise dans sa boutique, avant que l'on n'observe quelques rues plus loin, les tristes produits proposés à des prix extravagants dans tout Venise... Venise ou la passion du « cash » ! Entre les boutiques qui n'ont pas de lecteurs carte bleue, ou celles qui en ont un au bon fonctionnement aléatoire, mieux vaut venir avec quelques valisettes d'argent liquide, pour ne pas se retrouver pressé à rechercher au plus vite un « bancomat »...

Pour bien visiter Venise il faut se perdre dedans

En deux heures de temps, sans suivre une carte ou une boussole, on peut traverser Venise d'Est en ouest, à pieds, sans s'en rendre compte, et c'est merveilleux ! Partis de la Place de Rome (à l'ouest) et arrivés dans le secteur ultra touristique de  San Marco (à l'est), on peut faire le choix de prendre le vaporetto (il vous en coûtera 7,5 euros par tête pour 75 minutes dont vous ne vous servirez pas) ou tout simplement de revenir sur vos pas pour continuer à profiter tranquillement du paysage vénitien avant de partir, à un moment plus opportun dans le romantisme de la gondole ou, en vaporetto sur le coup, à la conquête de l'île de Murano ! Le seul défaut de la splendide place San Marco ? Elle est bombardée de touristes (sic!) et donc de vendeurs à la sauvette un brin intrusifs, ainsi que de pigeons que vous avez l'interdiction de nourrir, mais bon, ça vaut le détour !

Voir la vidéo place San Marco :

 

#Venise : on a testé pour vous la Place San Marco ! :) #Vidéo #Summer2015

Posted by Médiaterranée Languedoc-Roussillon on vendredi 28 août 2015

 

On a aimé la gondole à San Polo !

Loin de la foule de San Marco où les amoureux à l'heure de la gondole peuvent avoir l'impression de se retrouver face à une armada de paparazzis, on a beaucoup aimé la gondole de Daniele, située au  calme de San Polo. Entre deux discussions avec les Italiens du coin, la maison intimiste de Casanova et celle de Marco Polo sise sur le Grand Canal, on a pu apprécier le miracle romantiquement relaxant  de la gondole, jusqu'à une suprême sensation inattendue de sieste éveillée...

Voir la vidéo de la gondole à San Polo :
 

#Vidéo : on a aimé la #Gondole de #Venise, dans le quartier calme de San Polo, loin des touristes et près des Italiens ! :)#Relax <3

Posted by Nicolas Ethève on vendredi 28 août 2015

 

Destination Murano

Autre temps, autre lieux, destination l'île de Murano avec l'envie d'y admirer sa célèbre architecture et son non moins fameux art de la soufflerie du verre ! On ne peut y aller qu'en vaporetto et il vous en coûtera pour deux allers-retours, la bagatelle de 30 euros... Pour l'envie d’architecture, c'est validé d'entrée : la beauté des fières et tranquilles battisses ocres le dispute au charme des grands canaux qui les chatoient. Mais pour le reste, on peut être très déçus par ces boutiques qui les unes sur les autres s'évertuent à essayer de vendre à prix d'or des verroteries au goût d'un autre âge, style girafe versus père noël avec un clown en arbitre face aux touristes nonchalants et perplexes. De boutique en boutique, on tombe tout à coup sur un artisan qui travaille enfin avec réussite à la modernité de la chose et on se dit que la prochaine fois, on surfera sur la toile pour trouver la perle rare, avant de s'aventurer plus avant.

 

On a testé pour vous #Venise, la Cité Flottante, et on vous dit tout ce qu'on a aimé ou pas ! C'est à lire et à voir ici, en photos et en vidéos, sur www.mediaterranee.com -> http://bit.ly/1NZwa65

Posted by Médiaterranée Languedoc-Roussillon on samedi 29 août 2015

 

L'hôtel tip top pour Venise, c'est chez Vito !

Que serait Venise sans Vito Di Maggio ? Une seule adresse pour les aspirants Casanova et marquise de Venise : le Best Western Villa Pace Park Hotel Bolognese de Preganziol ou Trevise, selon les mœurs ! Situé à 30 km de Venise, l'hôtel est à proximité de la gare ferroviaire de Preganziol qui vous amènera en une vingtaine de minutes à peine, à la gare de Venise, et pour 3,50 euros. Oublié, le forfait voiture à 30 euros la sortie ! Et on y déguste des assiettes typiques confectionnées avec beaucoup d'amour et tout l'art culinaire du pays. Avec aussi, en prime, les très bonnes recommandations du maître de la maison Vito Di Maggio, un homme au grand cœur chez qui l'humanité n'est pas un vain mot puisqu'après deux discussions en Français ou en Italien, il vous proposera, à votre grand plaisir, un verre de prosecco (champagne italien) à la main, de vous faire découvrir à vos côté Trévise Nord, by night, une cité plein d'éclats, magnifiquement mise en lumière. Puis Vito vous aiguillera vers Verone, la Ville de Roméo et Juliette et la commune de Padova qui regorge de statues et de Basiliques plus grandes les unes que les autres, basiliques dont le seul défaut reste qu’on ne peut y entrer en short ou en débardeurs sans devoir se recouvrir de fichus tissus ! Ceci excepté, que du bonheur ! Grazie mille e a presto, Vito e Venezia !

Peut-être pour la gay pride que Luigi Brugnaro, élu nouveau maire de Venise depuis le 16 juin, souhaite interdire tout au long de son mandat ; peut-être pour l’exposition censurée du shooting photos des grands paquebots immortalisés par Gianni Berengo Gardinou peut-être pour tout autre chose, comme la 72e Mostra de Venise… Amore !