Le président tunisien Moncef Marzouki a appelé à la libération de M. Morsi et d'autres prisonniers politiques en Égypte

L'Égypte rappelle son ambassadeur en Tunisie

En réaction à l'appel lancé par le président tunisien en faveur d'une libération du président égyptien déchu Mohamed Mors, l’Égypte a rappelé samedi son ambassadeur en Tunisie, Ayman Mesharrafa, pour "consultations", selon l'agence de presse officielle MENA.

En effet, dans un discours prononcé jeudi lors de la 68e session de l'Assemblée générale des Nations unies, le président tunisien Moncef Marzouki avait appelé à la libération de M. Morsi et à celle d'autres prisonniers politiques en Égypte.

La réaction du gouvernement égyptien ne s'est pas fait attendre: dès le lendemain le ministère égyptien des Affaires étrangères a  déclaré dans un communiqué que le contenu du discours de M. Marzouki ne correspondait pas à la réalité et qu'il allait à l'encontre de la volonté du peuple égyptien.

Le président égyptien déchu Mohamed Morsi, destitué et arrêté par l'armée égyptienne le 3 juillet en réponse à de massives protestations à l'échelle nationale, se trouve toujours détenu dans un lieu maintenu secret et inculpé pour incitation à la violence et au meurtre de manifestants.

Des centaines de hauts responsables du mouvement des Frères musulmans dont est issu M. Morsi ont été arrêtés depuis, ce qui a contribué à un essouflement du mouvement des Frères musulmans égyptiens.