marue.jpg

Croissance et intensification du partenariat commercial UE-Maroc

L'Union Européenne demeure le premier partenaire commercial du Maroc. C’est ce que relève le rapport annuel sur la mise en œuvre de la politique de voisinage élaboré par la Commission européenne, rendu public jeudi à Bruxelles.

Le rapport précise que «le commerce bilatéral a recommencé à croître de 2009 à 2010, les exportations marocaines vers l'UE ont enregistré une augmentation de 17,6% tandis que les exportations de l'UE vers le Maroc ont augmenté de 14,1%».

La modernisation des douanes et la lutte contre la corruption et le piratage ont facilité la coopération entre les deux rives de la Méditerranée. Le rapport souligne la participation du Maroc en juin 2010 à l'opération douanière « Sirocco », une opération coordonnée par l'office européen de lutte antifraude (OLAF) et menée par les administrations douanières de l'UE et de 11 pays partenaires de la rive sud de la Méditerranée.

S'agissant du mouvement de biens et des réglementations techniques, le document fait état de la poursuite des préparatifs en vue de la négociation d'un accord sur l'évaluation de la conformité et l'Acceptation des produits industriels (ACAA). Les secteurs prioritaires définis par le Maroc dans ce cadre, sont les appareils électriques, les matériaux de construction, les appareils de gaz, les jouets et les machines.

Le rapport indique également qu'un plan d'adoption des normes harmonisées a été établi, notant que «les autorités marocaines ont choisi le secteur des normes et des réglementations techniques comme un des secteurs pilotes du statut avancé avec l'Union européenne».

Isabelle Appy (avec agences)