moussak.jpg

Le ministre Libyen des Affaires étrangères en fuite à Londres

Moussa Koussa, ministre des Affaires étrangères de Kadhafi, a abandonné ses fonctions
mercredi 30 mars et tenté de trouver refuge à Londres, rapportent plusieurs agences de presse, qui citent l’un de ses proches. Il n’admettait plus les attaques de l’armée de Kadhafi contre les civils, indique-t-on.

Selon ces mêmes sources, le départ en catastrophe du chef de la diplomatie libyenne a été confirmé, dans un communiqué, par le Foreign Office britannique qui a précisé que Londres avait encouragé l'entourage de Kadhafi à quitter leurs fonctions."Il est venu ici de son plein gré. Il nous a déclaré qu'il démissionnait de ses fonctions", indique le communiqué.

Le ministre serait parti de Tunisie où il se trouvait depuis lundi, rapporte-t-on. « Il n'était pas du tout content. Il ne soutient pas les attaques du gouvernement contre les civils », aurait précisé un proche du ministre, précisant qu'il espérait être"bien traité" à Londres.

Âgé de 59 ans, Moussa Koussa fut chef des services de renseignements de 1994 à 2009. Il était considéré comme l'homme de confiance de Mouammar Kadhafi. Il avait joué un rôle clé dans la libération des infirmières bulgare en juillet 2007, ainsi que dans le démantèlement en 2003 du programme nucléaire libyen qui a ouvert la voie à la levée de l'embargo commercial décrété par les Etats-Unis contre la Libye en 1986.

Son rôle est également cité dans l'indemnisation des familles des victimes des attentats de Lockerbie (1988, 270 morts) et du DC-10 d'UTA (1989, 170 morts).

La défection de Moussa Koussa intervient à un tournant de la crise libyenne, marqué par un
contre-offensive de l’armée régulière et par l’indécision de la communauté internationale
sur la conduite à tenir pour venir à bout de l’obstination du « guide » à vouloir se maintenir coûte que coûte.