Pour Hussein Bourgi, le premier secrétaire de cette fédération socialiste, les dégâts occasionnés lors de l'occupation de ses locaux s'élèvent à "plusieurs milliers d'euros". (DR)

La Fédération PS de l'Hérault porte plainte contre le BDSF34 et le MIB, suite à une action pro-Palestine

La Fédération PS de l'Hérault a été occupée par le BDSF34 et le MIB aujourd'hui, au nom de la solidarité au peuple palestinien, actuellement sous les bombes de l'armée israélienne. Problème, les locaux ont été dégradés et Hussein Bourgi, le premier secrétaire de cette fédération a décidé de porter plainte. Ironie du sort, il a été l'« un des premiers responsables socialistes » à s'opposer à l'orientation prise par le président de la République et son gouvernement, sur ce dossier de politique étrangère...

« Dans la logique BDS d’ancrer la solidarité à Gaza dans des actions concrètes contre Israël et ses complices, le Comité BDS France 34 et le MIB 34 ont occupé pendant deux heures les locaux de la Fédération du Parti Socialiste de l’Hérault ». C'est ainsi que le BDSF34 commence a évoquer son action du jour sur son site internet, avant d'en expliquer toutes les motivations et d'annoncer que ce genre de mobilisation sera renouvelée :

« Il s’agissait pour nous de dénoncer les positions de soutien à Israël du PS et de de leurs plus hauts représentants F. Hollande et M. Valls. Pas un seul élu de l’Hérault n’a signé la pétition courageuse de élus socialistes qui condamnent l’agression et regrettent les positions défendues par le gouvernement. Nous avons déclaré que cette action n’était pas une action isolée résultat d’un ras-le-bol ponctuel, mais que nous allions porter nos revendications : "suspension du jumelage avec Tibériade" et "contre la journée sioniste dite de Jérusalem" et "cessation du commerce avec les entreprises israéliennes" tout le temps qu’il faudra, par des actions régulières ! »

 

De son côté Hussein Bourgi, le premier secrétaire de la Fédération socialiste de l'Hérault, a diffusé ce long communiqué sur son compte Facebook :

La réaction de Hussein Bourgi, suite à l'occupation la Fédération PS de l'Hérault

« Depuis mon élection comme Premier Secrétaire de la Fédération Socialiste de l'Hérault, je mets un point d'honneur à recevoir toutes les organisations et tous les citoyens qui demandent rendez-vous pour venir exposer leur point de vue, faire part de leur hostilité à l'égard de telle ou telle mesure gouvernementale, ou tout simplement faire part de projets d'intérêt général.


Ce matin, une trentaine de personnes se présentant comme soutiens de la cause palestinienne (notamment du MIB et de BDS) ont envahi les locaux de la Fédération Socialiste de l'Hérault occasionnant divers dégâts et destructions : jet de peinture sur les murs intérieurs et sur la façade, dégradation des drapeaux français, du PS et du MJS, saccage de panneaux d'exposition sur Jean Jaurès, etc ...

Ces personnes ont ensuite indiqué qu'elles souhaitaient me rencontrer. Étant en campagne dans les hauts cantons de l'Hérault pour la journée, je pouvais difficilement répondre favorablement à leur requête.
De toutes façons, je me refuse par principe à agir sous la pression, les intimidations et les contraintes de cette nature qui ont occasionné plusieurs milliers d'euros de préjudice. En effet, ces pratiques sont contraires à la conception que j'ai du dialogue démocratique et je ne tolérerai jamais la violence dans les rapports humains et politiques. 

J'ai demandé aux services de l'ordre d'évacuer les manifestants, ce qui a été fait dans le calme.

Je considère que les exactions de ce jour disqualifient durablement leurs auteurs qui auront à en rendre compte puisque la Fédération Socialiste de l'Hérault a déposé plainte cet après-midi. 

Ce n'est pas avec ce genre de méthodes que ces prétendus défenseurs de la cause palestinienne serviront celle-ci. D'autant plus que s'ils s'étaient renseignés, ils auraient découvert que j'ai été l'un des premiers responsables socialistes à critiquer le premier communiqué de presse du Président de la République, que j'avais trouvé partial et déséquilibré.

Ironie de l'histoire, cette position m'avait valu quelques critiques et réflexions plus ou moins vives de certains soutiens d'Israël.

Morale de l'histoire : je m'honore d'avoir contrarié les extrémistes des deux camps car ils incarnent ce que j'exècre. 

Je continuerai toujours à refuser d'être embrigadé par les uns ou les autres ; je continuerai inlassablement à défendre la coexistence entre deux États souverains (Israël et Palestine) dont les frontières, la sécurité et les prérogatives seront respectées; et je continuerai à plaider pour l'amitié entre les peuples et la paix entre les pays ».