Le président de l'Autorité palestinienne a été chaudement applaudi par la grande majorité des représentants des nations... (Xinhua)

Historique ! 138 Etats ouvrent la porte de l'ONU à la Palestine nouvel Etat observateur

La Palestine est devenue Etat observateur non membre permanent de l'ONU jeudi 29 novembre, un statut identique à celui du Vatican. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a obtenu une large majorité de 138 Etats, dont la France, pour sa demande. Seuls neuf Etats ont voté contre, dont Israël, les Etats-Unis, le Canada et la République tchèque. Quarante et un pays se sont abstenus.

Le projet de résolution avait a été parrainé par environ 70 pays, dont la Chine, l'Algérie, l'Angola, le Brésil, Cuba, la Jordanie, le Kenya, le Nigeria, le Pakistan, le Pérou, le Qatar, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Tadjikistan, le Venezuela et le Zimbabwe.

Dans son discours précédent le vote, Mahmoud Abbas a assuré que sa démarche ne visait pas à délégitimer Israël mais à réaffirmer les droits "inaliénables" des Palestiniens à l'indépendance pour enfin "rectifier une injustice historique". Il a souhaité que l'Assemblée générale puisse accorder "un certificat de naissance" à l'Etat palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale et une solution négociée pour les réfugiés, rapporte le correspondant du Monde à New York.

"Nous ne sommes pas venus ici pour compliquer le processus de paix (..) mais pour tenter un dernier effort sérieux pour faire la paix", a affirmé M. Abbas qui s'est également déclaré prêt à négocier avec les autorités israéliennes tout en mettant en garde : "Une fenêtre d'opportunité se referme, le temps commence à manquer" pour que la solution des deux Etats, la création d'une Palestine aux côtés d'Israël, puisse s'imposer.