Gaza : Israël modifie le fonctionnement de sa machine de guerre sous pression des États-Unis  Des milliers de soldats

Gaza : Israël modifie le fonctionnement de sa machine de guerre sous pression des États-Unis

Des milliers de soldats israéliens sont actuellement en cours de retrait de la bande de Gaza. C’est la première fois qu’une telle opération a lieu, notamment dans la principale ville du sud de la région. L'armée israélienne est sur le point de prendre le contrôle opérationnel du nord de Gaza.

L'armée a annoncé que cinq brigades, soit plusieurs milliers de soldats, vont se retirer de Gaza dans les semaines à venir pour s'entraîner et se reposer. Ce retrait a été annoncé avant la visite du secrétaire d'État Antony Blinken dans la région et après que l'administration Biden ait contourné le Congrès pour approuver une vente en « urgence » d'armes à Israël. 

A l’évidence les chefs de guerre Israéliens ont accepté de réviser leurs plans sur instruction de la Maison Blanche en échange de ces livraisons de munitions d’artillerie.

Les mobilisations à travers le monde et le choc dans l’opinion internationale

Les mobilisations à travers le monde incitent les États-Unis à faire pression sur leur allié pour qu'il modifie le fonctionnement de la machine de guerre, passe du massacre à  l’aveugle des populations civiles, qui provoque un choc dans l’opinion internationale, à des opérations plus ciblées. 

Des combats se poursuivent dans la ville méridionale de Khan Younis où Israël aurait déployé des milliers de soldats et dans les zones centrales du territoire. Les camps de réfugiés du centre de Gaza ne sont pas épargnés, Israël les pilonne sans arrêt depuis la semaine dernière.

La guerre a entraîné le déplacement de 85% des habitants de Gaza, soit environ 2,3 millions de personnes, qui cherchent refuge dans les zones de sécurité désignées par Israël, mais qui sont aussitôt bombardées. En réalité, plus aucune zone n’échappe aux frappes, les Palestiniens ne sont en sécurité nulle part dans l’enclave.

Le ministère de la Santé de Gaza a rapporté que 156 personnes ont été tuées au cours de la dernière journée, et qu’une maison à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, a été touchée par un missile, faisant au moins huit morts et 20 blessés.

Malgré le coût élevé en vies humaines parmi les soldats, les Israéliens soutiennent toujours largement les objectifs de la guerre. Depuis le début de l'opération terrestre, 172 soldats ont été tués, dont 18 par des tirs amis et 11 en raison de dysfonctionnements ou d'accidents d'armes ou d'équipements.