(Capture d'écrant Twitter)

France : Acte 20 des gilets jaunes, un drôle d'anniversaire et après ?

Voilà plus de quatre mois, que de ronds-points en samedis de manifestations, le mouvement des gilets jaunes perdure, s'irrigue dans toute la France. Zoom…

Ce samedi 30 mars, comme la semaine précédente, pas de grande casse, contrairement à Acte 18 du mouvement des gilets jaunes, la solution sera politique ou ne sera pas dit la liste RIC , comme lors d'autres samedis précédents. Idem à Bordeaux et Toulouse durement touchées auparavant, comme Paris par les ultras gauche, ceux que l’on appelle, les blacks blocs, et les ultras droite que l’on n’oublie pas.

Un pays mort ou un pays fort ?

Bordeaux était aujourd’hui déclarée "ville morte" par son nouveau maire, Nicolas Florian, successeur d’Alain Juppé. Une pancarte "ville forte" était opposée par des gilets jaunes et Jérôme Rodrigues, comme Eric Drouet, y était :

Il n’y a pas eu de grande casse, toute proportions gardées, mais toujours, in fine, une colère sainement exprimée, après l'usage des LBD qui n'ont pas sévis non plus ce samedi . La ville d’Avignon était elle aussi déclarée cité de manifestation interdite, mais force est de constater qu’après quelques petites tensions d’évacuation immédiate, de bon matin, tout s’est bien passé. Alors, où sont les solutions ?

Aujourd'hui, le constat reste le même que lors de l'acte 18 : la solution sera politique ou ne sera pas. En témoigne ces dizaines de milliers de personnes qui manifestent samedis après samedis pacifiquement et ne comptent pas en rester là. Rendez-vous à l’acte 30 ou 52 ?

Le mouvement des gilets jaunes suit son cours

Le mois de mai n'est pas loin, les élections européennes non plus, elles se dérouleront dans deux mois, celles où notamment la liste RIC s’inscrit. Que va-t-il se passer d'ici là et l'été 2019 ? Nul ne le sait, comme personne n'avait imaginé que les gilets jaunes manifesteraient non pas que pour un jour seulement, mais pour longtemps, comme des "sans-culottes", a-t-on pu entendre dans certains cortèges, de Paris à Nice où les manifestants ont apporté des chocolats à Geneviève Legay porte-parole d'Attac bousculée grièvement par une charge trop physique et inappropriée, à l’instar des propos tenus par le président Emmanuel Macron, lui demandant de faire preuve de "sagesse", vu son grand âge. A Nice comme en Avignon, les motards étaient également présents aux côtés des piétons. Demain, ce sera sans aucun doute, aucun, les syndicats qui seront dans la rue, le 1er mai ou autre, de nombreux syndicalistes étant d’ores et déjà dans les rangs de la marche immuable des gilets jaunes, mouvement toujours soutenu par la majorité de l’opinion publique française. A suivre, en attendant des solutions politiques, sociales et economiques !