insurent.jpg

Libye : Kadhafi serait prêt à appliquer la feuille de route présentée par l'Union africaine

Mouammar Kadhafi serait disposé à accepter la feuille de route proposée par l’Union Africaine (U A), selon le président sud-africain Jacob Zuma qui était en visite à Tripoli lundi.

«Je peux dire que le dirigeant libyen est prêt à appliquer ce que prévoit la feuille de route présentée par l'UA», a précisé M. Zuma, lors d'une conférence de presse tenue peu avant son départ de Tripoli.

Selon lui, Kadhafi aurait admis le principe du cessez-le-feu proposé par l'U A, à condition que l'OTAN arrêtent les bombardements et donnent au peuple libyen la chance de résoudre lui-même ses problèmes.

Le président sud-africain, arrivé tôt lundi et accueilli à l'aéroport par le Premier ministre libyen Al-Baghdadi Ali al-Mahmoudi et le ministre des Affaires étrangères Abul Ati al-Obeidi, a affirmé être venu à Tripoli pour rencontrer Mouammar Kadhafi, en tant que membre du Comité de haut niveau formé par l'UA sur la crise en Libye.

Le Conseil national de Transition (CNT) rejette en revanche la feuille de route et qu'il ne s'attendait pas à un progrès important de ce plan par rapport au premier avancé en avril.