batehum.jpg

Turquie : 30.000 personnes dans la rue en souvenir du raid israélien sur la flottille humanitaire pour Gaza

Quelque 30.000 Turcs ont pris part lundi soir à Istanbul à une manifestation marquant l'anniversaire du raid israélien contre la flottille humanitaire pour la bande de GAza, qui avait causé la mort de huit Turcs et d’un Turc-Américain.

Brandissant des drapeaux palestiniens, turcs et iraniens, les manifestants ont scandé de slogans "Attendez les Palestiniens, le bateau Mavi Marmara va venir" et "le blocus est un crime contre l'humanité".

La manifestation a été organisée par l'ONG turque, la Fondation pour les droits humains et la liberté et le secours humanitaire ( IHH).

Le 31 mai 2010, des commandos israéliens ont attaqué la flottille humanitaire. Les neuf victimes turques se trouvaient sur le bateau Mavi Marmara, un des bateaux de l'IHH.

L'IHH organise une seconde flottille fin juin en dépit de l'avertissement d'Israël et des pressions du gouvernement américain.

Selon le président de l'IHH Bulent Yildirim, la nouvelle flottille sera composée de 15 bateaux et d'environ 1.500 activistes venant de plus de 100 pays.