la gauhe radicale espagnole fait à son tour trembler l'Europe... (DR)

Espagne : le centre de Madrid aux couleurs de Podemos « pour le changement »

Une semaine après la victoire de Syriza en Grèce, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté « pour le changement », samedi 31 janvier, dans les rues de Madrid à l’appel de Podemos, parti de la gauche radicale mobilisé contre l’austérité qui a précipité des millions d’espagnols dans la pauvreté et le chômage
 
Ce jeune parti de la gauche radicale, issu du mouvement des indignés inquiète à son tour l’Europe qui craint désormais la contagion anti-austérité. 
 
« Le vent du changement a commencé à souffler sur l'Europe », a déclaré Pablo Iglesias, le leader du parti, devant une foule immense réunie place de la Puerta del Sol dans le centre de Madrid, brandissant drapeaux grecs et républicains de la gauche espagnole. 
 

«L'histoire est en train de se faire...»

 
« Si se puede, si se puede! (Oui c'est possible!) », ont scandé les dirigeants de Podemos repris par la foule. Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche (PG), qui siège au Parlement européen aux côtés du chef de file de Podemos, Pablo Iglesias, participait à la manifestation.
 
« On est dans un tremblement de terre politique européen », a-t-il déclaré lors de la manifestation. « L'histoire est en train de se faire ». La victoire du parti anti-libéral Syriza en Grèce « est considérable, la mobilisation en Espagne, je ne sais pas si elle sera victorieuse, mais elle fait déjà bouger les lignes », a-t-il poursuivi.
 
C'est le premier grand rassemblement de ce parti qui grimpe dans les sondages et dépasserait déjà le Parti socialiste (PSOE), dans l'opposition, et même parfois les conservateurs du Parti populaire, au pouvoir, à quelques mois des élections régionales de mai.