La Turquie envisage de lancer deux satellites en six ans

L'opérateur de satellites turc,Turksat, a déclaré mercredi qu'il envisage de lancer deux satellites, du nom de Turksat 4A et Turksat 5A, en six ans, a rapporté l'agence de presse Anatolia.

   

Turksat a commencé le travail pour un nouveau satelliteTurksat 4A qui est prévu de couvrir le nord et le centre de l'Afrique, a indiqué le directeur général de Turksat, Ozkan Dalbay.

"La région de couverture des satellites Turkish s'étendra de la côte est des Etats-Unis jusqu'à la Chine, et aussi de la Péninsule arabe à l'Afrique centrale", a-t-il ajouté.

Turksat compte lancer l'appel d'offre pour Turksat 4A fin 2008 et lancer le satellite en 2011, a précisé M. Dalbay.

En plus, Turksat envisage de construire un nouveau satellite d'ici six ans avec 100% de logiciels nationaux, a révélé M. Dalbay, ajoutant que Turksat 5A sera construit dans les industries aérospatiales turques en 2012 et lancé en 2014.

En juin, la Turquie a lancé en Guyane française un satellite de communication de nouvelle génération, Turksat 3A, pour remplacer l'ancien satellite Turksat 1C.

M. Dalbay a indiqué que plusieurs chaînes de télévision nationales et internationales ainsi que des sociétés de technologie ont demandé à Turksat de pouvoir utiliser Turksat 3A