La Turquie va entreprendre des explorations pétrolières et gazières en mer Noire

La compagnie pétrolière nationale turque va explorer le pétrole et le gaz naturel avec la compagnie américaine en mer Noire dans un avenir proche, a rapporté mercredi l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

Le Turc Petroleum Corp. (TPAO), seule compagnie pétrolière nationale turque, a signé mercredi un accord de coopération avec l'Américain Exxon Mobil Exploration pour explorer le pétrole et le gaz naturel sous la mer Noire, a indiqué le media.

"Découvrir des ressources pétrolières et de gaz naturel en mer Noire contribuera à la paix et la stabilité régionales, ainsi qu'à la sécurité au niveau de la livraison d'énergie mondiale", a indiqué le ministre turc de l'Energie et des Ressources naturelles, Hilmi Güler,pendant la cérémonie de signature.

D'après l'accord, les deux compagnies investiront 400 à 500 millions de dollars dans l'exploration de pétrole et de gaz naturel et collaboreront également pour fusionner les compétences et les capacités opérationnelles pendant les phases de développement et de production.

Selon l'accord, ExxonMobil deviendra l'opérateur pendant la phase d'exploration initiale et empochera un intérêt de 50 % au niveau des licences couvrant le nord des provinces de Kastamonu, Bartin et Samsun.

La Turquie avait précedemment signé un accord avec la compagnie pétrolière brésilienne Petrobras pour explorer le pétrole et le gaz naturel en mer Noire, a indiqué le media, et d'ajouter qu'ExxonMobil est la première compagnie pétrolière obtenant une licence d'exploration en Turquie.