Le 5ème Forum de l'eau s'achève sans reconnaître à l'accès à l'eau le statut d'un droit

La question de savoir si l'accès à l'eau est un droit a fait l'objet de vifs débats au cours de ce forum, le thème ayant susicté l'intérêt de nombreux participants.

Mais la déclaration finale d'Istanbul, publiée dimanche dernier jour du Forum mondial, ne reconnait pas l'accès à l'eau comme un droit, contrariant ainsi les voeux de certains pays.

"Nous reconnaissons les discussions avec le système des Nations Unies concernant les droits de l'homme et l'accès à l'eau potable et aux systèmes sanitaires. Nous reconnaissons que l'accès à l'eau potable et aux systèmes sanitaires est un besoin humain fondamental", indique vaguement la déclaration.

En 2006 déjà, la 4ème édition du forum organisée à Mexico-city avait adopté une déclaration affirmant seulement que l'eau est "extrêmement importante" pour le développement humain, contrairement aux souhaits de l'Union européenne, de la Bolivie, de Cuba, du Venezuela et de l'Uruguay qui attendaient que soit reconnu et clairement affirmé un droit à l'accès à l'eau potable.

Le 5ème Forum mondial de l'eau d'une semaine avec pour thème " Réduire les fossés pour l'eau," s'est achevé dimanche à Istanbul, la plus grande ville turque, regroupant un nombre record de personnes - 25.000 participants - venus du monde entier pour chercher des solutions aux problèmes de l'eau dans le monde et promouvoir la coopération entre les Etats et les organisations.