Turquie: une délégation à Maurice pour discuter d'un accord de libre-échange

Une délégation turque de six membres, dirigée par Husnu Dilemre, directeur général au Prime Ministry for Foreign Trade, est arrivée à Maurice lundi, en vue du troisième round de discussions sur un accord de libre-échange ) avec l'île touristique de l'océan Indien.

 

Les discussions qui débutent mardi à Port-Louis seront axées sur les règles d'origine et les échanges de produits agricoles.   Lors des deux premiers rounds, beaucoup de terrains ont été déblayés, indiquent des proches du dossier au ministère des Affaires é trangères mauricien.

La Turquie, souligne-t-on, s'est montrée disposée à accorder un accès hors taxe à tous les produits industriels en provenance de Maurice.

L'initiative pour conclure un accord de libre-échange entre Maurice et la Turquie fait suite aux recommandations du Sommet Turquie-Afrique tenu à Istambul en août 2008. Ce sommet avait recommandé que la Turquie engage avec des pays africains des discussions sur la mise en place d'un cadre de coopération bilatérale en vue d'accroître les échanges commerciaux et économiques.

Maurice est parmi les premiers pays africains à démarrer des négociations avec la Turquie sur la coopération commerciale. Les Seychelles commenceront bientôt des pourparlers avec la Turquie pour un accord du même genre. D'autres pays tels l'Éthiopie, le Kenya et le Sénégal souhaitent également signer un accord de libre- échange avec la Turquie.

La Turquie est considérée dans les milieux économiques mauriciens comme un marché pour contribuer à la diversification des exportations mauriciennes. Elle figure parmi les 20 plus importants acteurs du commerce mondial. La Turquie peut aussi servir de centre de distribution de produits locaux à destination des pays d'Europe de l'est et d'Asie centrale. Maurice a réalisé une percée sur le marché turc avec le tissu denim.
     
Maurice pourrait aussi exporter des produits agricoles et industriels, notamment des fleurs, des fruits, du thon, des nouilles et du thé vers la Turquie, selon un responsable du gouvernement mauricien.