L'avion turc qui s'est écrasé à Amsterdam a fait 9 morts et 25 blessés

L'avion de ligne turc qui s'est écrasée mercredi d'Amsterdam avec plus de 130 passagers à bord, a finalement fait neuf morts et 25 blessés graves selon un bilan officiel.

L'appareil, un Boeing 737 -800 de la compagnie Turkish Airlines, avait décollé d'Istanbul avec 127 passagers et sept membres de l'équipage. Il s'est écrasé à l'approche de l'aéroport d'Amsterdam au milieu de la matinée. L'appareil s'est brisé en trois sur un champ longeant une autoroute.

Dans un premier temps, les autorités turques avaient annoncé qu'il n'y avait pas de victimes, seulement des blessés légers, mais le bilan s'est vite alourdi après l'intervention des secouristes.

Des témoignages ont pu être recueillis auprès de rescapés. Ainsi, sur la chaîne de l'information turque NT V, l'un deux a déclaré : « lorsque l'avion se préparait à un atterrissage normal, on a eu l'impression de tomber dans une poche d'air et le pilote a perdu le contrôle de l'appareil ».

D'autres rescapés rapportent que l'appareil a brusquement perdu beaucoup d'altitude. Selon un spécialiste, le bilan n'est pas plus dramatique en raison probablement de manœuvres de dernière minute effectuées par le pilote pour couper les réservoirs et éviter que l’avion ne s'embrase au contact du sol.