Saisies d'énormes quantités de drogues en Turquie

Les forces de sécurité turques ont saisi samedi 75 kilogrammes d'héroïne et 56,5kg de haschich dans trois opérations distinctes, selon l'agence de presse sémi-officielle Anatolie. 

La police d'Istanbul, qui a suivi un groupe de suspects associés à un trafiquant de drogue arrêté lors d'une première saisie de 112kg d'héroïne, avait été informée d'une autre livraison d'héroïne.

Après des raids sur un camion à Istanbul qui prenait la destination des Pays-Bas, la police a ainsi saisi 51 kilogrammes d'héroïne et incarcéré les deux suspects.

Lors d'une autre opération à Istanbul, la police a mené un raid sur un dépôt dans le district d'Avcilar, et a saisi 24 kilogrammes d'héroïne et 2,5 kilogrammes de haschich.

Par ailleurs, lors d'une trosième opération lancée à Edirne, une province du nord-ouest de la Turquie, les gendarmes qui se sont fait passés pour des acheteurs ont mis la main sur dealer en flagrant délit de vente de 54 kilogrammes de haschich.

La Turquie est habituellement une voie de transit de la drogue en provenance d'Asie et du Moyen-Orient en direction des marchés d'Europe de l'ouest.

En 2008, les forces de sécurité turques ont lancé, au total 15.000 opérations contre le trafic de drogue, confisquant plus de 15 tonnes d'héroïne, 39 tonnes de haschich et 1,4 millions de pilules d'ecstasy et arrêtant 32.000 suspects, selon l'agence de presse.