1er Mai en Turquie: violents affrontements entre manifestants et policiers

Un total de 36 policiers ont été blessés vendredi au cours des manifestations organisées dans la capitale turque, Ankara, et la plus grande ville du pays, Istanbul, pour marquer la Journée internationale du travail. On ne connait pas en revanche, faute de déclaration officielle, le nombre de blessés parmi les manifestants.

Le gouverneur d'Istanbul, Muammer Guler, a indiqué que la police turque a arrêté 108 personnes pendant les célébrations de la Fête du travai à Istanbul.

Guler, dont les propos ont été cités par Anatolie, a affirmé que 21 policiers ont été blessés lorsque les manifestants se sont affrontés avec la police anti-émeute pendant un rassemblement organisé à Istanbul.

Plusieurs syndicats, dont Turk-Is et Hak-Is ont séparément déposé des gerbes de fleurs sur le Monument de la république à la place Taksim à Istanbul. Un groupe des membres du DISK s'est aussi réuni à la même place pour célébrer la Fête du travail.

La police a pris des mesures de sécurité strictes, particulièrement à Istanbul. Les forces de sécurité ont utilisé le gaz lacrymogène et les canons à eau pour empêcher aux centaines de manifestants de marcher en direction de la place Taksim, selon la chaîne de télévision locale NTV.

Les officiels ont indiqué que 15 policiers ont été blessés au cours des affrontements entre les forces de sécurité et les manifestants dans la localité de Sihhiye à Ankara.

La semaine dernière, la Journée du 1er mai a été déclarée fériée en Turquie. Mais les autorités ont indiqué qu'elles pourraient seulement autoriser une petite commémoration à la place Taksim à Istanbul, qui a une importance symbolique pour les syndicats, 37 personnes étant mortes à cet endroit lors du rassemblement du 1er mai 1977 lorsque des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu.