Ehud Barak en visite en Turquie pour recoller les morceaux dans les relations Israélo-turques

"L'objectif de cette visite est le réchauffement des relations bilatérales. L'alliance israélo-turque est d'une importance stratégique mutuelle", a déclaré un conseiller d'Ehud Barak, ministre israélien de la Défense.

L'ancien Premier ministre travailliste a rencontré dimanche le ministre turc des Affaires étrangères Ahmed Davutoglu après s'être rendu sur la tombe du fondateur de la République turque, Moustafa Kémal Ataturk. Ehud Barak doit également s'entretenir avec son homologue de la Défense et le commandant de l'armée.

Les relations entre les deux pays se sont détériorée depuis l'offensive armée israélienne sur Gaza. La Turquie musulmane et laïque était vouée à jouer un rôle d’intermédiaire entre l’Etat Hébreu et les pays Arabe, comme ce fut précisément le cas avec la Syrie.

Un évènement récent a encore fait monter la pression. L’accueil jugé froid et humiliant de l’ambassadeur de Turquie par le vice-ministre des Affaires étrangères israélien a suscité de vives réactions à Ankara, dont le gouvernement a exigé des excuses.

De leur côté, les Israéliens disent avoir été choqués par deux téléfilms turcs, l'un montrant des soldats israéliens tueurs d'enfants palestiniens, l'autre des diplomates israéliens dirigeant un réseau d'enlèvement.