L'aviation turque poursuit ses frappes contre des cibles du PKK en Irak

L'état-major de l'armée turque a déclaré mardi que ses avions de combat ont bombardé des cibles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PPK) dans le nord de l'Irak et dans le sud-ouest de la Turquie.

    

Les avions turcs ont bombardé 21 cibles terroristes du PKK dans la région d'Avashin-Basyan dans le nord de l'Irak, et dans les régions montagneuses de Buzul et de Iki Yaka dans le sud-est du Turquie, a indiqué l'état-major turc dans un communiqué.

L'armée turque a déclenché une série de frappes aériennes, après que 17 soldats turcs eurent été tués vendredi lors d'une attaque transfrontalière du PKK contre la gendarmerie d'Aktutun, dans la province de Hakkari.

"Ces opérations (...) visent seulement l'organisation terroriste PKK et des mesures de précautions ont été prises pour éviter de faire des pertes aux civils", a indiqué l'armée turque lundi dans un communiqué.

Le PKK mène une lutte armée depuis 1984 contre le gouvernement d'Ankara pour créer un Etat kurde dans le sud-est de la Turquie. Quelque 40.000 personnes ont été tuées depuis dans des violences en rapport avec le PKK.

L'armée turque avait déclenché plusieurs raids aériens contre les bases du PKK dans le nord de l'Irak ces derniers temps. En février, elle avait mené une opération terrestre contre le PKK sur le territoire irakien