La Suède exprime son soutien à la candidature de la Turquie à l'UE

Le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt a déclaré mardi que la Suède soutient la candidature de la Turquie à l'Union européenne (UE). M. Reinfeldt a tenu ces propos au cours d'une conférence de presse au terme de ses entretiens avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara. La Suède prendra la présidence tournante de l'UE le 1er juillet.

"La Turquie appartient à l'Europe. La Turquie est un pays essentiel pour l'Europe, avec son rôle régional et sa population jeune, elle a une importance stratégique pour l'UE", a dit le Premier ministre suédois.

"Des sujets tels que la liberté de la presse, la liberté d'expression, les minorités religieuses, les droits culturels et la situation socio-économique de l'Anatolie du sud pourraient être abordés dans le processus européen. La création d'une chaîne de télévision en langue kurde en Turquie a été une étape importante", a-t-il estimé.

"Au cours de notre présidence, nous allons prêter attention à des sujets sur le changement climatique, l'économie et les moyens de sauvegarder l'unité de l'UE", a dit encore M. Reinfeldt. 

La Turquie a entamé ses négociations d'adhésion avec l'UE en octobre 2005, mais les pourparlers sont bloquées par l'opposition de certains pays membres de l'UE à l'entrée de la Tuquie à l'UE, en raison de sa prédominance musulmane et son différend avec Chypre.