La Turquie et l'Arménie accélèrent la normalisation de leurs relations

La Turquie et l'Arménié sont tombées d'accord sur un cadre global menant à une normalisation de leurs relations. Un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères indique que "la Turquie et l'Arménie, sous la médiation de la Suisse, multiplient leurs efforts en vue de normaliser leurs relations bilatérales et de les développer dans un esprit de bon voisinnage et de respect mutuel, pour ainsi promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région."

"Les deux parties sont parvenues à des progrès concrets et à une compréhension mutuelle lors des pourparlers et sont tombées d'accord sur un cadre global devant mener à une normalisation de leurs relations. Dans ce contexte, une feuille de route a pu être établie", indique le communiqué.

Cette base acceptée par les deux parties laisse entrevoir l'espoir de développements positifs dans ce nouveau processus, précise le communiqué.

La Turquie a fermé sa frontière avec l'Arménie en 1993 en signe de soutien à l'Azerbaïdjan lors de son conflit avec l'Arménie sur la question du Haut-Karabagh.

L'Arménie soutient que plus de 1,5 million d'Arméniens ont été tués dans un génocide perpétré par les Ottomans au cours de la Première Guerre mondiale, avant la naissance de la Turquie moderne en 1923.

De son côté, la Turquie prétend que les Arméniens ont été victimes du chaos généralisé et de la profonde crise du pouvoir causés par l'effondrement de l'empire ottoman vieux de 600 ans dans les années qui ont précédé 1923.