La Turquie inflige de lourdes pertes au PKK suite à des frappes aériennes

L'état-major turc a déclaré vendredi que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a enregistré de lourdes pertes dans les frappes aériennes menées par les avions turques, a rapporté l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

"Les frappes aériennes des Forces armées turques sur les cibles du PKK dans la partie nord de l'Irak depuis le 16 décembre ont créé une pression importante sur l'organisation", a souligné l'agence de presse Anatolia, citant le général Metin Gurak, président du département de la communication de l'état-major, ajoutant que la région n'est plus un refuge sûr pour les membres du PKK.

Le PKK a subi des pertes importantes pendant les attaques aériennes et un nombre croissant de membres du PKK a fui l'organisation, a ajouté M.Gurak. L'armée turque a pris toute sorte de mesures pour empêcher les civils d'être victimes des frappes, a-t-il assuré.

Commentant la déclaration du président irakien, Jalal Talabani, et la visite du Premier ministre, Nuri al-Maliki, en Turquie, le général Gurak a indiqué: "nous espérons que les autorités irakiennes pourront contribuer à la lutte contre le PKK".

Mercredi, M. Maliki, qui s'est rendu dans la capitale turque d'Ankara, a souligné que l'Irak continuera à combattre le terrorisme.

Juste avant la visite de M. Maliki, le président irakien, Jalal Talabani, avait déclaré que Bagdad et l'administration kurde sont déterminés à mettre fin à la présence du PKK dans le nord, et d'ajouter que les parties kurdes dans le nord de l'Irak se réuniront bientôt pour émettre un appel commun au PKK afin que ce dernier dépose les armes.

Le PKK a pris les armes en 1984 pour créer un territoire éthnique dans le sud-est de la Turquie. Quelques 400 000 personnes ont été tuées dans ce conflit depuis plus de deux décennies.