La Turquie recevra Barak Obama au mois d'avril

Ce sera le premier pays musulman à recevoir le nouveau président américain. L'annonce a été faite par Hillary Clinton, secrétaire d'État, à Ankara.

Barak Obama pourrait prononcer un important discours à l'adresse des musulmans lors de sa visite en Turquie. Il y préciserait la nature des rapports que veulent établir les Etats-Unis. Sand doute une conception en rupture avec celle de Bush qui consistait à classer un certain nombre de pays dans un « camp du mal » qui fait peser une lourde menace sur le reste du monde.

« La démocratie, la modernité et l'islam peuvent coexister, tous » a déclaré Hillary Clinton à Ankara, soulignant le rôle « important de la Turquie en tant que puissance internationale ».

Ankara est ainsi considérée comme acteur de premier plan, voire incontournable, du redéploiement de la diplomatie américaine au Proche-Orient.

La secrétaire d'État n'a d'ailleurs pas manqué d'évoquer et de mettre en valeur le rôle d'intermédiaire assumé par la Turquie dans les pourparlers entre la Syrie et Israël. Ces contacts ont été interrompus suite à l'offensive militaire israélienne sur la bande de Gaza.

Les États-Unis comptent également mettre à contribution la Turquie dans l'amorce d’un dialogue avec l'Iran, jusque-là classé comme l'ennemi numéro un de Washington. 

Hillary Clinton a été reçu par le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, et par le président, Abdullah Gül.