La police turque arrête 48 hauts officiers militaires

La police turque a arrêté lundi 48 officiers militaires haut gradés, dont des commandants de la marine et de l'armée de l'air en retraite, pour leurs liens présumés avec une tentative de coup d'État visant à renverser le gouvernement en place.    

La chaîne de télévision locale NTV a rapporté que 16 généraux en retraite avaient été placés en détention, dont l'ex-commandant de la marine Ozden Ornek, l'ex-commandant de l'armée de l'air Ibrahim Firtina, et l'ex-chef d'état-major Ergin Saygun.     

Ozden Ornek aurait selon les reportages été conduit à l'unité anti-terrorisme de la police à Istanbul après avoir passé un examen médical avec d'autres détenus.     

Les généraux en fonctions arrêtés dans cette opération sont, selon ce reportage Ayhan Poyraz, Engin Alan, Umit Ozcan, Ayhan Tas et Ozer Karabulut.     

Dix autres colonels ont également été placés en détention lundi au cours de cette même opération, dans quatre villes de Turquie à savoir Ankara, Istanbul, Izmir et Bursa.     

Tous les suspects devraient être conduits à Istanbul. Sept des responsables arrêtés ont été amenés d'Ankara à Istanbul par le vol de 13h30.     

Cette nouvelle vague d'arrestations pourrait être liée au complot de Balyoz, une tentative de coup d'État militaire présumée contre le Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir) , préparée en 2003, selon certains reportages.     

Les médias locaux ont signalé que ces militaires envisageaient des mesures extrêmes pour semer le chaos dans le pays afin de chasser l'AKP du pouvoir.     

Ces actions auraient compris des attentats contre deux mosquées importantes d'Istanbul, une attaque contre un musée militaire par des personnes déguisées en fondamentalistes, et l' intensification des tensions avec la Grèce par le biais d'incidents entre les avions de chasse des deux pays en mer Égée.      

Il était même prévu d'abattre un avion turc pour accuser la Grèce, selon ces allégations. Toutefois, la raison de ces détentions n'est pas encore connue avec certitude, même si la chaîne privée NTV affirme que la signature de ces détenus serait la même que celle retrouvée sur des documents associés à l' opératin Balyoz.     

Le chef des armées turques Ilker Basburg a reporté une visite officielle en Égypte suite à l'arrestation par la police d' officiers militaires en retraite pour leur implication présumée dans cette tentative de coup d'État.     

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé lundi qu'un certain nombre d'officiers militaires haut gradés avaient été arrêtés, précisant que les éléments d'accusatin avaient été transmis à la justice.     

« L'exécutif ne fait que remplir son devoir sur ordre de la justice. Je ne sais pas pour l'instant quelles seront les conséquences » de cette affaire, a déclaré M. Erdogan cité par l' agence semi-officielle Anatolie.     

« Une procédure de détention est en cours dès aujourd'hui. Plus de 40 personnes ont été arrêtées », a indiqué M. Erdogan. La justice rendra sa décision à la fin de la détention par la police, a dit M. Erdogan, ajoutant « peut-être que nous saurons tout après cela ».     

Selon les médias locaux, la tension monte entre l'armée et le gouvernement depuis que la police a commencé les arrestations de personnel militaire dans le cadre d'enquêtes sur un complot de coup d'État présumé.     

L'armée turque a renversé ou forcé à la démission quatre gouvernements depuis 1960, le dernier incident de ce type à ce jour remontant à 1997.