Le gouvernement turc envisage de prolonger les opérations tranfrontalières contre le PKK

Le gouvernement turc  s'apprête à soumettre au parlement un projet de loi pour la prolongation d'une année la motion qui autorise des opérations transfrontalières des soldats turcs qui combattent les militants du PKK dans le nord de l'Irak.

     

"Nous avons décidé lors de la réunion d'aujourd'hui du conseil des ministres d'élargir l'autorisation pour une autre année et nous soumettrons un projet de loi au parlement", a déclaré le vice- Premier ministre et le porte-parole du gouvernement Cemil Cicek, cité par l'agence de presse semi-officielle Anatolia.

Pour sa part, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé plus tôt que son gouvernement pourrait chercher une prolongation de son mandat parlementaire, qui va expirer en octobre, visant à attaquer le PKK dans le nord de l'Irak si des séparatistes du PKK poursuivent les attaques contre la Turquie.

Le PKK, classé par les Etats-Unis et la Turquie parmi les groupes terroristes, a pris les armes en 1984 pour créer un territoire basé sur l'ethnicité dans le sud-est de la Turquie. Près de 40 000 personnes ont été tuées dans ce conflit durant plus de deux décennies.

La Turquie effectue fréquemment des raids aériens au-dessus des positions suspectes du PKK dans le nord de l'Irak, d'où le PKK lance des attaques transfrontalières sur la Turquie