Le président iranien attendu jeudi en Turquie

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se rendra jeudi en Turquie pour effectuer sa première visite dans ce pays depuis son arrivée au pouvoir en août 2005, a rapporté mardi l'agence de presse officielle Irna.
M. Ahmadinejad dirigeant une délégation de haut niveau s'entretiendra avec le président turc Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan de questions d'intérêt commun et des dernières évolutions des situations régionale et internationale.

Le programme nucléaire iranien figurera également sur l'ordre du jour des entretiens de M. Ahmadinejad avec les dirigeants turcs, selon l'agence Irna.

Une délégation politico-économique iranienne, dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères Alireza Sheikh-Attar se trouve actuellement en Turquie pour préparer la visite du président Ahmadineijad.

L'Iran et la Turquie ont renforcé leurs relations en matière d'économie, de commerce, d'énergie et de sécurité ces dernières années, et les ministres de l'Energie des deux pays ont récemment signé un accord préliminaire sur le transfert du gaz naturel iranien à travers le territoire turc et autorisant des compagnies turques à développer trois champs de gaz naturel dans le sud de l'Iran.

Des documents portant sur les relations économiques seront signés lors de la visite du président iranien.