Les tribunaux militaires turcs ne jugeront plus les civils

La Turquie fait un pas de plus vers les critères fixés par l’Union Européenne en vue de son adhésion future. Le parlement a adopté en juin une loi qui confie aux tribunaux civils le soin de juger les militaires, en temps de paix, et interdit aux tribunaux militaires de poursuivre des civils.

Cette disposition n’est pas sans susciter des réactions de quelque hauts gradés, lesquels considèrent qu’elle pourrait être source de tension entre l’Etat major et le pouvoir judiciaire civil, selon les médias. L’institution n’a cependant pas réagi officiellement

Dans le champ politique, le Parti républicain du peuple (CHP, laïque), principale formation de l'opposition, a annoncé qu’il allait saisir la Cour constitutionnelle pour tenter de faire barrage à la nouvelle loi, a annoncé Mustafa Ozyurek, député du CHP, à la chaîne de télévision NTV.

L'armée turque se place en gardienne de la laïcité instaurer par Atatürk dans les année 20. Elle a fait tomber quatre gouvernements depuis 1960. Le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a été à plusieurs reprises en conflit avec l'armée du fait de ses orientations islamistes.