Nouveau raid aérien de l'aviation turque contre les bases du PKK dans le nord de l'Irak

Des avions de combat turcs ont attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi un groupe de militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) tentant de s'infiltrer depuis le nord de l'Irak pour mener des actes de terrorisme en Turquie, a annoncé vendredi l'état-major turc.

"Un important groupe de terroristes a été neutralisé lors de l'opération dans la nuit de jeudi à vendredi qui impliquait également l'usage de l'artillerie", a déclaré le porte-parole de l'état-major, Metin Gerak, lors d'une conférence de presse.

Ce nouveau raid aérien est intervenu suite à une réunion des chefs de sécurité présidée par le Premier ministre Recept Tayyip Erdogan pour discuter des moyens de riposter à deux attaques des rebelles du PKK en Turquie.

Selon le porte-parole, 43 terroristes du PKK ont été tués depuis le 26 septembre et dix terroristes se sont rendus aux forces de sécurité turques.

Le Parlement turc a approuvé une motion autorisant le gouvernement à prolonger d'un an ses opérations transfrontalières contre le PKK.

Dix sept soldats turcs ont été tués vendredi dernier par les rebelles du PKK dans le sud de la Turquie.

Le gouvernement de Erdogan et l'armée turque se sont engagés à intensifier leurs opérations contre le PKK, considéré comme un groupe terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Le PKK mène une lutte armée depuis 1984 pour établir un Etat kurde dans le sud-est de la Turquie. Quelque 40 000 personnes ont trouvé la mort dans les violences liés au PKK depuis cette date.