Obama jette un pavé dans la mare : il se prononce pour de l'entrée de la Turquie dans l’UE

S’exprimant dimanche à Prague, dans une déclaration introductive au sommet Europe- Etats-Unis, le résident américain s'est prononcé en faveur d'une entrée de la Turquie dans l'Union européenne. Barack Obama inscrit cette perspective dans le cadre de l'amélioration des relations entre les occidentaux et le monde musulman.

« Les Etats-Unis et l'Europe doivent considérer les musulmans comme des amis, des voisins et des partenaires pour combattre l'injustice, l'intolérance et la violence, et forger une relation fondée sur le respect mutuel et les intérêts communs, » a-t-il déclaré.

Aussi, « aller vers une entrée de la Turquie dans l'union européenne constituerait un signe important de votre engagement dans cette direction et assurerait que nous continuerons à ancrer la Turquie fermement en Europe » a ajouté le président américain.

Cette déclaration est évidemment très embarrassante pour le président français Nicolas Sarkozy, lequel reste foncièrement opposé à l'entrée de la Turquie dans l’UE.

« S'agissant de l'Européenne, c'est aux pays membres de l’Union Européenne de décider » a-t-il déclaré lors d'une intervention télévisée à Prague, en réaction aux propos du président américain.

« Je suis opposé à cette entrée et je le reste, je crois pouvoir dire qu'une grande majorité des états membres sur la position de la France » a-t-il ajouté le considérant que la Turquie « doit rester un partenaire privilégié ».