Turquie: 8 officiers de l'armée arrêtés dans l'enquête sur un présumé complot d'assassinat

L'état-major général turc a déclaré samedi que huit officiers de l'armée ont été arrêtés dans l'enquête en cours sur un présumé complot pour assassiner un vice- Premier ministre, a annoncé l'agence de presse semi-officielle Anatolia.
Les officiers ont été arrêtés samedi matin suite aux perquisitions menées par les procureurs de la République dans la nuit à leur lieu de travail, le Directorat régional pour la mobilisation à Ankara, dans le cadre de l'enquête, a affirmé l'état-major général dans une note sur son site internet, citée par Anatolia.  

L'enquête a été lancée après que deux officiers eurent été attrapés sur une rue près de la résidence de Bulent Arinc du vice- Premier ministre samedi dernier à Ankara pour des soupçons de tentative d'assassinat du ministre.

L'état-major a indiqué précédemment que les deux officiers recueillaient des renseignements sur un autre officier de l'armée vivant dans la même région qui est soupçonné d'avoir organisé la fuite des informations confidentielles. La note a indiqué qu'aucune arme, aucun enregistrement audio, ni engin technique n'ont été trouvés dans les véhicules et les maisons des deux officiers.

Le personnel militaire a pris part à la perquisition dans la nuit de vendredi et huit détenus ont été emmenés au siège du Commandement central à Ankara, selon Anatolia.

Le chef d'état-major, le général Ilker Basbug a indiqué vendredi que l'état-major pourrait fournir des informations supplémentaires sur la question en temps opportun plus tard.

"Nous avons peut-être laissé certaines questions sans réponse, toutefois il n'y a rien que nous pouvons ajouter à nos remarques pour l'instant", a indiqué Basbug cité par Anatolia.