Turquie-Iran : Ahmadinejad se déclare ouvert au dialogue sur le nucléaire

En visite en Turquie, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s’est exprimé au sujet du nucléaire. "Nous sommes ouverts au dialogue dans le respect du droit et de la justice", aurait-il déclaré.

Ahmadinéjad aurait même jugé positif les pourparlers du 19 juillet à Genève entre l'Iran et les six grandes puissances (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine et Allemagne).

Le président iranien estime toutefois qu’il y a lieu de passer en revue des « points communs, dans les paquets de propositions afin de parvenir à un compromis »

Les « six » continuent à faire peser la menace de sanctions croissantes si l’Iran n’accepte pas de suspendre ses activités d’enrichissement d’uranium.

La Turquie est en bonne position pour aider au dialogue entre l’Iran et les six puissances, notamment en qualité de membre de l’Otan.

Les relations économiques entre les deux pays sont régulièrement renforcées. Les échanges économiques ne sont pas négligeables, à hauteur de 10 milliards de dollars avec l’objectif d’atteindre 20 milliards à l’horizon 2012.