Union européenne: la Turquie sollicite le soutien du Luxembourg

Le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan a demandé lundi au Luxembourg, l'un des fondateurs de l'Union européenne (UE), de continuer à soutenir l'adhésion de son pays à l'UE.

    

M. Babacan s'est engagé à renforcer les relations entre la Turquie et le Luxembourg, lors d'une conférence de presse conjointe tenue à Ankara avec son homologue luxembourgeois en visite en Turquie, Jean Asselborn.

"Les relations économiques entre la Turquie et le Luxembourg, l'un des principaux centres bancaires et financiers du monde, sont importantes. Nous ferons de notre mieux pour améliorer et approfondir nos relations avec le Luxembourg à l'avenir", a affirmé M. Babacan.

M. Asselbon a révélé que le ministre luxembourgeois de l'Economie effectuerait dans le courant de cette année une visite en Turquie afin de consolider les liens entre les deux pays.

Concernant l'adhésion turque à l'UE, M. Asselborn a indiqué que les hommes politiques européens devaient accorder leur soutien à la démarche entreprise par la Turquie pour rejoindre  le bloc des 27 pays, ajoutant toutefois que le gouvernement turc devait poursuivre ses réformes.

M. Asselborn a fait remarquer que les dirigeants européens devraient aider à résoudre la question chypriote et que l'année 2008 serait une opportunité pour régler ce problème. Les négociations sur l'accession de la Turquie à l'UE ont été partiellement gelées en raison de  son refus d'ouvrir ses ports et ses aéroports aux navires et aux avions chypriotes grecs.