l’aviation Turque pilonne les bases du PKK dans le nord de l'Irak

L'aviation turque a lancé lundi matin un nouveau raid aérien contre les bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) situées dans le nord de l'Irak, selon un communiqué de l'armée.

"Le groupe du PKK a été touché à Avashin-Basyan, dans le nord de l'Irak, et deux autres objectifs du PKK ont été bombardés par l'artillerie dans la nuit de dimanche à lundi", a précisé l'état-major de l'armée.

Le raid aérien est une riposte à une attaque perpétrée vendredi par le PKK et qui s’est soldée par la mort de 15 soldats turcs dans le sud-est du pays.

L'état-major de l'armée turque avait fait savoir dimanche que son aviation avait frappé la veille les bases du PKK dans la région d'Avasin Basyan, dans le nord de l'Irak.

Quinze soldats turcs ont été tués vendredi dans une attaque de militants du PKK contre une unité de la gendarmerie à  semedinli, dans le sud-est de la Turquie, sur la frontalière avec l'Irak.

Le PKK mène une lutte armée depuis 1984 contre le gouvernement d'Ankara et revendique la création d'un Etat kurde dans le sud-est de la Turquie. Quelque 40.000 personnes ont été tuées depuis dans les violences liées à ce conflit.

L'armée turque avait déclenché plusieurs raids aériens contre les bases du PKK dans le nord de l'Irak ces derniers temps. En février, elle avait mené une opération terrestre sur le territoire irakien.