La Turquie étend la loi sur l'interdiction de fumer à tous les lieux publics fermés

La Turquie a adopté dimanche une loi sur l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics fermés, y compris dans les restaurants, les bars et les cafés.

Fumer dans ces lieux est passible d’une amende de 69 lires turques (environ 46 dollars américains), et les propriétaires qui autorisent ces violations devront payer 5000 lires turques.

La Turquie a interdit de fumer dans les transports en communs, sur les lieux de travail et les centres commerciaux en mai 2008. La nouvelle loi a étendu ces restrictions aux restaurants, cafés, cafétérias, pubs, endroits où l'on fume le narghilé et les clubs, associations et fondations, a précisé l'agence.

D'après la nouvelle loi, il est également illégal de promouvoir les produits du tabac ou les noms et marques des producteurs de tabac, alors que les chaînes de télévision et radios doivent diffuser au moins 90 minutes de programmes sur les effets nocifs du tabac chaque mois.

La Turquie est le quatrième plus grand consommateur de tabac au monde et près de 100000 Turcs meurent chaque année de maladies liées au tabac, selon le média, citant la Turkish Temperance Association.

Cette interdiction étendue a pris effet, alors que les restaurants et bars craignent de voir leur clientèle diminuer davantage dans le contexte actuel de récession économique. Mais les autorités ont assuré que cette loi n'affecterait pas les profits, car il existe plus de non-fumeurs que les fumeurs et que la population a bien accueilli ces mesures en général.

Près de 90 % des Turcs soutiennent cette mesure, mais 54 % craignent que cette loi ne soit pas bien appliquée, a rapporté le journal turc Daily News, citant une étude de Quirk Global Strategies basé à Istanbul.

Le gouvernement met actuellement en place une équipe de 4500 personnes pour effectuer des visites de contrôle improvisées afgin de vérifier si la loi est bien respectée dans les bars, restaurants et cafés, selon le quotidien.