Les femmes turques politiquement indépendantes mais socialement contraintes (sondage)

Les femmes turques sont politiquement indépendantes par rapport aux hommes, mais leur situation est socialement contraignante, selon les résultats d'un nouveau sondage publié vendredi par le Daily News.

Très peu ont été informées de questions concernant les femmes à l'école et la plupart de celles qui sont interrogées choisissent les médias comme la principale source d'informations sur leurs droits, indique le sondage réalisé par l'institut de sondages Konda.

La plupart des femmes turques vivant dans les villes sont politiquement conscientes et font leur propre choix au plan politique, mais elles sont confrontées à des contraintes importantes en ce qui concerne les sorties et les ballades dans la rue, révèle l'enquête.

Quelque 82% des femmes interrogées affirment voter selon leurs propres convictions, alors que près de la moitié d'entre elles n'ont pas la liberté de décider de sortir, de rencontrer une amie ou de choisir l'heure du retour à la maison.

Konda a lancé le sondage en été dernier dans le but d'évaluer la perception des femmes urbaines des droits humains et leur conduite concernant leurs droits. Au total, 1.710 femmes ont participé à ce sondage.

Selon les conclusions du sodage, le système éducatif turc échoue dans l'apprentissage des droits humains,  seulement 3,7% des femmes disent qu'elles ont en pris connaissance à l'école.