Ouverture en Turquie du 2e Forum de l'Alliance des civilisations

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi que l'initiative de l'Alliance des civilisations était une réponse à ceux qui soutiennent qu'un affrontement entre les civilisations est inévitable, a rapporté l'agence de presse Anatolie. M. Erdogan a fait cette déclaration lors du 2e Forum de l'Alliance des civilisations organisé par la Turquie à Istanbul.

"Nous croyons sincèrement que les peuples chrétien, musulman et juif, l'Orient et l'Occident, peuvent se comprendre et se tolérer mutuellement. Nous pensons qu'à l'heure de la mondialisation, les préjugés peuvent être dangereux", a-t-il affirmé.

Il a déclaré que les différentes sociétés ne peuvent entretenir des idées erronnées et mal se comprendre dans un monde globalisé par le développement des communications.

L'Alliance des civilisations, lancée en 2005 sous les auspices des Nations unies, est devenue une importante plateforme apportant des solutions et des projets concrets, a déclaré le chef du gouvernement turc, ajoutant que le second forum à Istanbul constitue un événement important pour cette initiative.

La Turquie, co-présidente de l'initiative avec l'Espagne, abrite le second forum mardi à Istanbul avec la participation de six chefs d'Etat et d'une trentaine de ministres des Affaires étrangères.

L'Alliance des civilisations cherche à s'attaquer aux tensions liées aux différences culturelles susceptibles d'attiser les conflits existants ou d'en créer de nouveaux.