sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Marseille : l'essor remarquable du tourisme d'affaire, malgré une mauvaise image

Reconnue pour son patrimoine géographique et culturel exceptionnel, Marseille a toujours été considérée comme une ville de tourisme. Territoire cosmopolite et vivant, la cité phocéenne séduit chaque année une foule de visiteurs venant des quatre coins du monde. Aujourd’hui, au-delà du tourisme de loisir qu’elle maîtrise bien, elle a su s’imposer, grâce à son dynamisme économique, comme un pôle attractif du tourisme d’affaires.

200 000 journées congressistes par an

Selon un classement de l'International Congress and Convention Association, la ville de Marseille est passée du 150ème au 86ème rang mondial pour l'accueil d’évènements internationaux.

En effet, cette filière rencontre depuis quelques années un fort succès. Avec globalement 200 000 journées congressistes organisées par an dont les retombées économiques avoisinent les 130 millions d’euros.

La deuxième ville de France se positionne aujourd’hui comme une référence en matière d’organisation de salons, séminaires, congrès. A savoir aussi que les dépenses journalières d’un visiteur en tourisme d’affaires sont 4 à 5 fois supérieures à celles d’un touriste loisirs et que la dépense moyenne d’un touriste d’affaire est d’environ 268 €/jour.

Des équipements qui permettent un rayonnement international

Destination touristique de premier plan, la cité phocéenne a su se développer dans le secteur du tourisme d’affaires grâce aux nombreux équipements dont elle dispose.

« Aujourd’hui nous avons l’outil palais des Congrès par des expositions au parc Chanot- la SAFIM avec un amphithéâtre de 1200 places, nous avons également le palais du Pharo qui a une capacité de 900 places, ensuite il y a le world Trade center l’outil de la chambre de commerce, et évidemment tous les espaces hôteliers principalement 4 étoiles, mais aussi quelques 3 étoiles qui ont des capacités de salles pour recevoir les congressistes », précise Maxime Tissot, directeur de l’office de tourisme de Marseille.

Marseille, c’est aussi une ville accessible grâce à de nombreuses infrastructures qui lui permettant une connexion facile avec l’extérieur. Un aéroport international, un réseau ferré en pleine évolution, un port autonome, le 1er de France et de Méditerranée, un réseau autoroutier dense, des ports de plaisance de grande capacité, des transports en commun. Ces équipements sont un avantage considérable en matière de tourisme d’affaires, pour cette ville qui se veut entièrement ouverte au monde.

D’ailleurs, avec 70 consulats et représentations consulaires et un jumelage avec 13 villes du monde entier -Abidjan, Anvers, Copenhague, Dakar, Gênes, Haïfa, Hambourg, Marrakech, Odessa, Le Pirée, Shanghai, Glasgow- Marseille rayonne sur une échelle internationale.

Malgré le sentiment d’évolution et l’effort de modernisation de la ville de Marseille, de nombreuses facteurs continuent à ternir l’image de la ville. Si celle-ci veut faire partie des premiers rangs mondiaux en matière de tourisme d’affaires, il faudra alors qu’elle s’engage à faire des efforts, notamment au niveau de la qualité des transports collectifs jugés insuffisants.

Marseille sera capitale européenne de la culture en 2013. Un projet qui ouvre de de nouvelles perspectives en termes de tourisme en général. Le but étant « d’accomplir dans les meilleures conditions des projets nombreux, variés et imbriqués, poursuivant la même logique et le même but : hisser Marseille vers le haut », affirme Jean-Claude Gaudin, maire de la ville de Marseille dans un discours consacré à la signature d’une Convention de Partenariat du Contrat de Développement 2011/2014 entre la région PACA et Marseille.

sfy39587stp16