La Fédération Internationale de Tennis a exclu la Tunisie de la coupe Davis pendant un an. (D R)

Tennis : La Tunisie interdite de participation à la coupe Davis pendant un an

La Tunisie a été suspendue un an de la coupe Davis de tennis, par la Fédération Internationale de Tennis (ITF). Cette sanction fait suite à la décision de la Fédération Tunisienne de Tennis, qui avait interdit à son joueur Malek Jaziri d'affronter un Israélien.

"Lors de sa réunion régulière à Cagliari, en Italie, le Conseil d'administration de l’ITF a constaté que la Fédération Tunisienne de Tennis était en violation de la Constitution ITF en ordonnant au joueur tunisien Malek Jaziri de ne pas affronter le joueur israélien Amir Weintraub lors du ‘2013 Tachkent Challenger’ en octobre", a précisé aujourd'hui l'ITF dans un communiqué.

Bien que Tarek Cherif, représentant la Tunisie au conseil, se soit récusé de la discussion et du vote, "la commission n'était pas satisfaite de la thèse avancée par la Fédération Tunisienne de Tennis et a voté pour la suspension de la Tunisie de la coupe Davis en 2014", indique le communiqué.

Citant son président, Francesco Ricci Bitti, l'instance mondiale a relevé qu'"il n'y a pas de place pour les préjugés dans le sport ou dans la société", et d'ajouter que "le conseil a décidé d'envoyer un message fort à la Fédération Tunisienne de Tennis, signifiant que ce genre d'actions ne sera pas toléré par l'un de nos membres" précisant en outre que "la décision est définitive".

Début octobre, Malek Jaziri avait déclaré forfait la veille de son match de quart de finale du tournoi Tachkent face à l'Israélien Amir Weintraub. D'après son frère et manager, Malek Jaziri avait reçu un courriel de sa fédération lui demandant de ne pas affronter son adversaire.