Coupe LFFP : l'OL Lyonnes domine Marseille et file en demi-finales
Les Lyonnaises ont validé leur ticket pour les demi-finales de la première édition de la Coupe de la Ligue féminine (LFFP) ce mercredi 4 février en disposant aisément de l'Olympique de Marseille (4-0) au Groupama Training Center. Sans forcer, les joueuses de Jonatan Giraldez ont confirmé leur suprématie face à des Marseillaises dépassées.
Troisième confrontation en un mois entre les deux Olympiques, et troisième victoire pour les Fenottes. Après le championnat et la Coupe de France (5-1 en janvier), c'est cette fois en Coupe LFFP que l'OL a fait respecter la hiérarchie du football féminin français.
D'entrée de jeu, les Lyonnaises ont affiché leurs intentions. Dès la 4e minute, Vicki Becho a ouvert le score sur une passe décisive de Jule Brand, profitant d'une défense marseillaise passive. La jeune attaquante confirmait ainsi sa belle forme du moment.
Un match plié dès la mi-temps
Les coéquipières d'Ada Hegerberg n'ont pas laissé le temps à l'OM de revenir dans la partie. À la 27e minute, Inès Benyahia doublait la mise, toujours sur une offrande de l'Allemande Jule Brand, omniprésente dans le jeu lyonnais. Trois minutes plus tard, la Norvégienne Hegerberg inscrivait le troisième but, servi cette fois par Sofie Svava.
3-0 à la pause : le suspense était déjà éteint. Face à une équipe de Corinne Diacre impuissante, les Fenottes ont géré leur avance en seconde période, permettant à Jonatan Giraldez de faire tourner son effectif et d'offrir du temps de jeu aux jeunes Fathallah et Rafalski.
Marie-Antoinette Katoto a scellé le score à la 81e minute sur une passe d'Inès Benyahia, inscrivant le but du 4-0 final d'une frappe opportuniste.
Direction Abidjan pour la finale ?
Avec cette victoire autoritaire, l'OL Lyonnes poursuit son parcours dans cette toute nouvelle compétition du football féminin français, validée lors de l'Assemblée Fédérale en juin 2025. En demi-finales, les Rhodaniennes affronteront le vainqueur du duel entre Dijon et Nantes.
La finale de cette première édition de la Coupe LFFP se tiendra le 14 mars prochain à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Pour l'OL, il ne reste plus que deux matchs à remporter pour ajouter ce premier trophée à un palmarès déjà bien garni.
« La hiérarchie a été respectée », résume-t-on du côté lyonnais. Sans Wendie Renard, ménagée, ni ses gardiennes titulaires, l'OL Lyonnes a une nouvelle fois démontré la profondeur de son effectif et son statut de favori incontesté de cette compétition.