Une place de la ville gardoise d'Aigues-Mortes (DR)

France : un individu tire sur des jeunes rassemblés après la rupture du jeûne du Ramadan, 4 ans de prison ferme

Dans la nuit de samedi à dimanche 5 août, des jeunes qui savourent en commun l’après rupture du jeûne du Ramadan sur le parking d'une supérette d’un village gardois, Aigues-Mortes (Languedoc-Roussillon)essuient des coups de feu de carabine accompagnés d’insultes racistes.

Le tireur, un employé du cimetière, est sorti de son véhicule armé d’une carabine et a tiré à huit reprises, au moins, d'abord sur un groupe de jeunes, ensuite sur une voiture dans laquelle se trouvaient une maman et sa fille de 9 ans, d'origine maghrébine, rapporte la presse.

La femme de l'agresseur aurait aussi tenu des propos racistes, selon des témoins, et aidé son compagnon à recharger son arme. Tous deux étaient en état d'ébriété.

Circonscription du député d’extrême droite Gilbert Collard

Le couple est passé en comparution immédiate pour "violences avec ITT (interruption de travail) inférieure à 8 jours", avec quatre circonstances aggravantes: "la préméditation", "l'alcool", "l'arme" et "l'appartenance des victimes à une ethnie, race ou religion".

Le procureur a qualifié l’agression de "chasse à l'homme".

L'homme âgé de 44 ans a été condamné, lundi 6 août, par le tribunal de Nîmes, à quatre ans de prison ferme. La femme qui l’accompagnait a été condamnée à deux ans fermes. Tout deux ont été immédiatement écroués.

C'est dans le Gard que Marine Le Pen a réalisé son meilleur score au premier tour de la présidentielle et c'est dans la circonscription incluant Aigues-Mortes qu'a été élu un des trois seuls députés d'extrême droite, l'avocat Gilbert Collard.