France : Samia Ghali officiellement candidate à la mairie de Marseille

Samia Ghali, ex-maire du 8e secteur de Marseille, lance sa candidature pour la mairie de Marseille en accordant une interview au Journal du Dimanche (JDD)

"Je suis prête, j’y vais. Je suis candidate à la mairie de Marseille. C’est la première fois que je le dis. La première fois que je prononce ces mots. C’est comme un accouchement, une délivrance. J’ai 51 ans. Je vis ma ville au quotidien. Je veux être maire à plein temps. Je ne serai que maire de Marseille. La ville a besoin que l’on soit la vraie madone de Marseille », confie-t-elle à l’hebdomadaire…

Samia Ghali est née à Marseille dans une famille d’immigrés algériens. Elue sénatrice avec l’étiquette du PS, elle a quitté son parti en 2018. Début juillet, elle a créé son propre mouvement, Marseille avant tout. Elle affirme rassembler 6 000 adhérents.

« Libre à qui veut de rejoindre mon mouvement. Cela peut évoluer, mais à ce jour je n’ai aucune discussion avec les partis de gauche », dit-elle.

La candidate assure malgré tout être une « femme de gauche ». « J’ai commencé à la Gauche socialiste, avec Julien Dray et Jean-Luc Mélenchon (leader de la France insoumise) », rappelle-t-elle.

Plusieurs candidats se sont officiellement lancés pour succéder à Jean-Claude Gaudin : le sénateur Rassemblement national (RN) Stéphane Ravier, le patron de l’Union des démocrates et des écologistes (UDE) Christophe Madrolle, Sébastien Barles pour Europe Ecologie-Les Verts (EELV), et Martine Vassal, la présidente du département et de la Métropole Aix-Marseille, pour Les Républicains. Le sénateur LR Bruno Gilles a également maintenu sa candidature, malgré son échec à obtenir l’investiture de son parti.