sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Affaire Takieddine : un procès requis contre Nicolas Sarkozy, Carla Bruni et Mimi Marchand

Nouveau coup de tonnerre judiciaire pour Nicolas Sarkozy. Le Parquet national financier (PNF) a requis, mardi 16 décembre, le renvoi devant le tribunal correctionnel de l'ancien président de la République, de son épouse Carla Bruni-Sarkozy et de la « papesse des paparazzis » Michèle Marchand, dite « Mimi », dans l'affaire de la fausse rétractation de Ziad Takieddine. Une procédure baptisée « opération Sauvez Sarko » qui pourrait valoir au couple présidentiel jusqu'à dix ans de prison.

Au total, onze personnes sont visées par les réquisitions du parquet dans ce dossier tentaculaire, satellite de l'affaire principale du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de 2007. Le PNF demande le renvoi de Nicolas Sarkozy pour « association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie en bande organisée » et « recel de subornation de témoin ». Son épouse, Carla Bruni-Sarkozy, n'est poursuivie que pour le premier chef d'accusation.

Pour Michèle Marchand, figure incontournable de la presse people et proche du couple Sarkozy, le parquet requiert également un renvoi pour « subornation de témoin » et « association de malfaiteurs en vue de corrompre des personnes exerçant des fonctions juridictionnelles au Liban ». Des accusations extrêmement graves qui témoignent de l'ampleur présumée des manœuvres orchestrées pour faire innocenter l'ancien chef de l'État.

Une rétractation spectaculaire puis un revirement

L'affaire remonte à novembre 2020. L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, témoin clé dans le dossier du financement libyen qui hante Nicolas Sarkozy depuis des années, accorde un entretien retentissant au magazine Paris Match, accompagné d'un photographe de BestImage, l'agence de presse de Mimi Marchand. Dans cette interview réalisée au Liban, il revient spectaculairement sur ses déclarations précédentes et dédouane totalement Nicolas Sarkozy.

En 2016, Takieddine avait pourtant affirmé à Mediapart avoir personnellement transporté « 5 millions d'euros » dans des valises lors de trois voyages entre Tripoli et Paris, entre novembre 2006 et début 2007, pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Une accusation explosive qui avait déclenché une enquête judiciaire de grande ampleur.

Mais le retournement de novembre 2020 ne durera que deux mois. Début 2021, Ziad Takieddine revient à ses premières accusations et incrimine de nouveau Nicolas Sarkozy. Les enquêteurs soupçonnent alors que cette rétractation éphémère ait été monnayée et orchestrée pour tromper la justice. Ziad Takieddine est décédé en septembre 2025, emportant avec lui une partie des secrets de cette affaire.

Ce nouveau dossier s'ajoute à une série d'affaires judiciaires qui ébranlent la République. Nicolas Sarkozy a déjà été condamné le 25 septembre dernier à cinq ans de prison dans le dossier principal du financement libyen. Un verdict historique qui l'a conduit à passer 20 jours en détention à la prison de la Santé – une première absolue pour un ancien président de la République française. L'intéressé a fait appel et doit être rejugé à partir du 16 mars 2026.

Si les juges d'instruction suivent les réquisitions du PNF, un nouveau procès s'ouvrira donc pour le couple Sarkozy, cette fois-ci ensemble sur le banc des accusés. Une configuration inédite et humiliante pour l'ancien locataire de l'Élysée, déjà condamné dans les affaires Bygmalion et des écoutes.

sfy39587stp16