Ligue des Champions : Liverpool écrase l'OM au Vélodrome (0-3), Szoboszlai et Gakpo décisifs
L'Olympique de Marseille s'est lourdement incliné face à Liverpool (0-3) lors de la 7e journée de Ligue des Champions au Stade Vélodrome ce mardi 21 janvier 2026. Dominik Szoboszlai a ouvert le score sur un coup franc astucieux juste avant la pause, avant qu'un but contre son camp malheureux de Gerónimo Rulli et une réalisation tardive de Cody Gakpo ne scellent la défaite des Phocéens.
Plus de 65 000 supporters avaient rempli le Vélodrome dans l'espoir de voir leur équipe réaliser un exploit face aux Reds. Malgré une possession de balle correcte et quelques situations intéressantes, Marseille n'a jamais véritablement réussi à déstabiliser la défense anglaise, parfaitement organisée sous la houlette d'Arne Slot.
L'équipe de Roberto De Zerbi a débuté la rencontre avec de bonnes intentions. Wahi et Greenwood se sont montrés actifs durant les quinze premières minutes, multipliant les appels en profondeur. Mais face à l'imposante présence aérienne de Van Dijk, les attaquants marseillais se sont heurtés à un mur impénétrable. La frappe lointaine de Höjbjerg à la 23e minute a constitué la principale menace pour le portier Alisson Becker.
Le coup franc décisif de Szoboszlai
Le tournant du match est survenu dans le temps additionnel de la première période. À la 45e+1, Liverpool a obtenu un coup franc à environ 25 mètres des buts, légèrement excentré sur la droite. Szoboszlai a tiré à ras du sol, sous le mur et sur la gauche d'un Rulli masqué par ses coéquipiers. Un geste d'une « intelligence tactique remarquable », selon l'ancien international Bixente Lizarazu, consultant pour TF1.
Ce but a plombé le moral des Marseillais à la pause, malgré une première mi-temps relativement équilibrée. Sur les visages des supporters, l'inquiétude a commencé à se lire face à une équipe de Liverpool qui n'avait pas encore montré toute l'étendue de ses capacités.
De Zerbi a tenté de réagir en seconde période en lançant Aubameyang et Paixão. Mais Liverpool a géré son avance avec l'expérience des grandes soirées européennes. Mohamed Salah, fidèle à sa réputation, a multiplié les accélérations sur son couloir droit, mettant constamment la défense marseillaise sous pression.
Le CSC de Rulli et le coup de grâce de Gakpo
Le coup de grâce est tombé à la 72e minute dans des circonstances cruelles pour l'OM. Sur un centre anodin de Frimpong venant de la droite, le gardien Rulli a malencontreusement dévié le ballon dans ses propres filets. Ce but contre son camp a définitivement éteint les espoirs marseillais et provoqué les premiers sifflets d'un public jusque-là acquis à sa cause.
Après la rencontre, le portier argentin a confié : « C'est difficile à expliquer, le ballon a dévié au dernier moment. Je suis déçu pour mes coéquipiers et pour les supporters. »
Dans le temps additionnel, Cody Gakpo a enfoncé le clou à la 93e minute, inscrivant le troisième but des Reds et portant le score à 0-3. Une conclusion logique pour une équipe de Liverpool largement supérieure sur l'ensemble de la rencontre.
Les efforts de l'OM en seconde période ont manqué de conviction, avec seulement un tir cadré enregistré. Benjamin Pavard a écopé d'un carton jaune qui le privera du dernier match de la phase de ligue, une complication supplémentaire pour De Zerbi dans sa gestion de l'effectif. L'actualité sportive marseillaise connaît des jours difficiles.
Au classement, Marseille reste à 9 points après sept matchs, dans une position précaire à la 19e place. Les Phocéens devront impérativement s'imposer face au Club Bruges lors de la dernière journée pour espérer décrocher leur qualification en barrages. Liverpool, de son côté, grimpe à 15 points et se rapproche d'une qualification directe pour les huitièmes de finale.