sfy39587stp17
Aller au contenu principal

JO 2026 : Océane Michelon, opérée du cœur, sacrée championne olympique de la mass start

Océane Michelon est entrée dans la légende du sport français. Samedi 21 février, la biathlète savoyarde de 23 ans a remporté la mass start féminine (12,5 km) aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, devant sa compatriote Julia Simon, médaillée d'argent. Un doublé tricolore historique qui clôture en apothéose une quinzaine olympique exceptionnelle pour le biathlon français.

À Anterselva, sous la neige, la course des reines a tenu toutes ses promesses. Trente biathlètes au départ, quatre tirs à négocier, et un dernier tour haletant qui restera gravé dans les mémoires. Océane Michelon, auteure d'un 19/20 au tir, a bouclé les 12,5 kilomètres en 37 min 18 s 1, soit le meilleur temps de ski de la course, deux secondes plus rapide que la Norvégienne Maren Kirkeeide.

La Française a pourtant connu une frayeur au dernier tir debout. Arrivée en tête sur le pas de tir, elle commet une faute et doit effectuer un tour de pénalité. Mais sa vitesse sur les skis fait la différence : dans l'ultime montée, elle dépasse successivement la Suédoise Anna Magnusson puis la Tchèque Tereza Vobornikova pour s'envoler vers l'or. Julia Simon, également victime d'une erreur au premier tir couché, signe un dernier tour remarquable pour décrocher l'argent en 37 min 24 s 7. Vobornikova complète le podium (37 min 25 s 5).

D'une opération du cœur aux sommets olympiques

Le parcours d'Océane Michelon force le respect. Native de Chambéry et élevée à Lescheraines, dans le massif des Bauges, la jeune femme a d'abord pratiqué la danse dès l'âge de cinq ans avant de se tourner vers le biathlon. En 2021, sa carrière bascule : elle est frappée par des crises de tachycardie à l'effort. Après plusieurs épisodes inquiétants, elle est opérée du cœur au printemps 2023. Une épreuve qui aurait pu briser sa trajectoire, mais qui l'a au contraire renforcée.

Remise sur pied, la gendarme entraînée par Cyril Burdet gravit les échelons avec méthode. Elle remporte l'IBU Cup lors de la saison 2023-2024, puis décroche la médaille d'argent de la mass start aux Championnats du monde 2025 à Lenzerheide, en Suisse. « Je pense que c'est vraiment le fait d'avoir mesuré la chance que j'ai d'être là », a-t-elle confié après sa victoire olympique, les larmes aux yeux.

Le biathlon français au firmament

Avec cette médaille d'or, Océane Michelon achève ses premiers Jeux olympiques avec un bilan stratosphérique : deux titres (relais féminin et mass start) et une médaille d'argent (sprint). Jamais victorieuse en Coupe du monde avant ces Jeux, elle s'est révélée sur la plus grande scène du sport mondial. Julia Simon, de son côté, totalise désormais quatre médailles à Milan-Cortina et devient la Française la plus médaillée de l'histoire des JO d'hiver.

Le biathlon tricolore conclut cette édition avec un total de 13 médailles, dont six en or, quatre en argent et trois en bronze, explosant tous les records. Ce doublé sur la mass start est le deuxième de la quinzaine pour les Bleues, après celui de l'individuel où Julia Simon avait devancé Lou Jeanmonnot. Au total, la délégation française repart de Milan-Cortina avec 23 médailles, un chiffre historique.

« Le dernier tour a été très, très dur. Il y avait beaucoup d'émotions. J'essayais juste d'être dans le moment présent », a résumé Océane Michelon. À 23 ans, la Savoyarde n'est qu'au début d'une carrière qui promet d'être exceptionnelle.

sfy39587stp16