Inauguration du complexe commercial Les Terrasses du Port, un Mare Magnum marseillais

Inauguration du complexe commercial Les Terrasses du Port, un Mare Magnum marseillais

Samedi  24  mai,  une  foule  considérable  et  bigarrée,  véritable  marée  humaine,  s'est  pressée  à l'inauguration  des Terrasses  du Port,  un  grand  complexe  commercial  édifié sur le front  de mer, dans le quartier de la Joliette à Marseille (2ème arrondissement). Les visiteurs ont pu arpenter un vaste espace ouvert sur la mer, découvrir ses nombreuses boutiques et profiter d'une journée riche en animations.

Un lieu bien intégré à son environnement
Inscrit dans le périmètre d'Euroméditerranée, importante opération d'aménagement et d'urbanisme qui vise à requalifier le quartier industrialo­portuaire de la ville, ce nouvel équipement commercial est  un  ensemble  architectural  à  plusieurs  niveaux  formé  de  61  000  m²  de  commerces,  190 boutiques  et restaurants, 2 600 places de stationnement, une terrasse face  à la mer de 260 m de long  destinée  à  la  déambulation  et  une  esplanade  modulable  d'une  superficie  de  3  000  m² susceptible d'accueillir toute sorte de manifestation. Mélange de pierre et d'acier, de bois, d'inox et de toiles blanches en terrasse, son bâtiment de conception horizontale, caractéristique des espaces portuaires et au toit en « dents de scie », rappelle les hangars industriels et s'harmonise avec celui voisin des Docks.

Sur quatre niveaux, les chalands auront ici accès à une offre commerciale composée d'enseignes indépendantes  et  locales  ainsi  que  de  magasins  de  marques  nationales  et  internationales. Équipement  de  la  maison,  bien-­être,  culture  et  loisirs,  prêt­-à-­porter,  joaillerie,  alimentation, restauration rapide, traditionnelle et gastronomique (sans oublier un foyer d'animation pour enfants à  vocation  artistique  et écoenvironnementale),  tels  sont  les  biens  et  services  que  les consommateurs pourront trouver à travers les galeries du centre, sur ses terrasses et sous sa grande halle de 1 000 m² aux allures de marché moderne.

Un nouveau forum pour les Marseillais et les touristes
C'est donc un nouveau lieu de rendez-­vous, de promenade et de détente que le groupe Hammerson, société  d'investissement,  de  développement  et  de  gestion  immobilière,  a  aménagé  et  qui  ne manquera vraisemblablement pas de séduire les Marseillais, de même que les croisiéristes, compte-tenu de son emplacement situé au cœur du domaine du Grand Port Maritime. Car Les Terrasses du Port  proposent  également  une  dimension  ludique  et  culturelle  grâce  à  des  ambiances  d'Asie, d'Afrique, de Méditerranée et des animations interactives qui jalonnent le parcours des clients.

D'animations,  il fut  beaucoup  question  lors  de  cette  journée  inaugurale  avec,  dès le matin  pour commencer, un spectacle aérien de la compagnie Gratte Ciel et le rythme endiablé des sonorités des Tambours Japonais. Petits  et grands  ont  pu  ensuite  participer  à  des  ateliers sur le thème  du bien­être, de la cuisine ou de la décoration, de même qu'assister à une représentation de danse, une performance artistique, un défilé de mode ou bien encore écouter un conteur africain.

Depuis 1995 et l’opération Euroméditerranée, Marseille renoue avec son passé, son patrimoine et sa  façade  maritime  pour  se  constituer  en  métropole  d'avenir.  Comme  le  Mare  Magnum  de Barcelone, elle dispose à présent d'un grand complexe commercial et de divertissement sur l'eau; à l'instar de la capitale catalane, elle peut désormais surfer en confiance sur la vague de la modernité.