Le président serbe, Tomislav Nikolic, a réitéré mercredi son refus de reconnaitre l'indépendance de "la République autoproclamée du Kosovo"

Serbie: le président Tomislav Nikolic contre l'indépendance de "la République autoproclamée du Kosovo"

Le président serbe, Tomislav Nikolic, a réitéré son refus de reconnaître l'indépendance de "la République autoproclamée du Kosovo", selon un communiqué de l'ONU rendu public mercredi.

"La déclaration unilatérale d''indépendance du Kosovo en 2008 est source de problèmes et porte atteinte au système établi par les Nations Unies depuis la création de l'Organisation. La tentative de sécession illégale des institutions provisoires d'administration autonome du Kosovo n'a jamais été reconnue par l'ONU, bien que certain pays, au mépris du droit international, l'aient quant à eux reconnu comme un etat indépendant", a dénoncé M. Nikolic, cité par le communiqué, devant les Etats membres au cours de leur débat de haut niveau.

Insistant sur son engagement en faveur d'une résolution pacifique du différend sur le statut du Kosovo et de la Metohija, M. Nikolic a également souligné sa volonté de poursuivre, sur recommandation de l'Assemblée générale des Nations Unies, des négociations directes avec Pristina, avec pour intention de protéger les populations serbes du Kosovo.

Tout en précisant que ces négociations ont d'ores et déjà donné naissance à des accords bilatéraux, dont l'un sur les élections municipales et la création de la Communauté des municipalités serbes du Kosovo et de la Metohija, M. Nikolic a précisé que de tels accords "ne constituent en rien une reconnaissance de jure ou de facto de l'indépendance du Kosovo".

"Nous faisons confiance aux Nations Unies qui ont hérité de l'administration de cette partie de la Serbie en 1999. Nous demandons donc à ce que le mandat de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) reste inchangé, que son personnel ne soit pas réduit et que ses activités soient renforcées", a poursuivi M. Nikolic, rappelant que la MINUK et toute autre partie prenante doivent adopter "une position de neutralité", dans le respect de la résolution 1244 du Conseil de Sécurité "réaffirmant que le Kosovo et la Metohija forment intégralement partie de la République de Serbie"