Agnès Langevine et Robert Crauste, en haut du phare de l'Espiguette destiné à être ouvert au public d'ici deux ans. (DR)

Vidéo : le Conseil de Rivages Méditerranée au cœur du Grau-du-Roi et du phare de l’Espiguette

Le Conseil de Rivages Méditerranée dédié à la protection et au rayonnement du littoral s’est tenu ce mercredi 22 novembre à l’hôtel de Ville du Grau-du-Roi, en présence notamment, de son maire Robert Crauste et d’Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie et du Conseil d’administration du Conservatoire du littoral.

Le Conseil de Rivages Méditerranée réunit les élus désignés de sept Conseils départementaux (Alpes-Maritimes, Aude, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var) et de deux Régions, Occitanie-Pyrénées-Méditerranée et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le rayonnement naturel des territoires

C’est donc avec grande fierté et en connaissance de cause (Robert Crauste est investi depuis son élection à la Région Languedoc-Roussillon au sein du Conseil de Rivages Méditerranée), que le maire du Grau-du-Roi a ouvert et participé à cette séance conclue par une visite du phare de L’Espiguette, un monument historique construit il y a 148 ans et en projet d’ouverture au public d’ici deux ans :

Interrogé par Médiaterranée, Robert Crauste explique que chacun des investissements de la commune pour la préservation et la valorisation du territoire naturel s’élève, en moyenne, à 20%, lui et son équipe s’évertuant à recueillir des financements auprès des différents organismes partenaires que sont notamment la Région, le Conservatoire du littoral et l’Europe. Ce chantier permanent représente un enjeu essentiel pour la commune qui dénombre 2000 hectares d’espaces naturels sensibles (dont 1100 hectares gérés en partenariat avec le Conservatoire du Littoral ) et alloue chaque année un budget de 1,5 millions d’euros.  Pour la protection de son territoire et, in fine, son rayonnement touristique.

Car, comme le souligne aussi Agnès Langevine, l’enjeu n’est pas de "sanctuariser" les espaces du littoral méditerranéen et leurs écosystèmes, mais bien de les préserver et de les faire rayonner à la faveur de tous les partenariats écologiquement compatibles, que cela soit aussi avec une petite restauration et/ou avec diverses associations amoureuses de cet environnement et désireuses de le faire vivre. Entre autres nombreux exemples des vastes chantiers du Conseil de Rivages Méditerranée, l’ouverture au public du phare du cap Béar à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales est également à l’ordre du jour. A suivre, pour le plus grand bonheur de toutes et tous !